Nom

Bovard, Jean-Louis Fortuné

Variantes du nom
Bovard, Fortuné · Bovard, Jean-Louis
Dates de naissance et de décès
Fribourg 17.04.1875–13.07.1947 Genève
Auteur·e et date de la notice
Camille Noverraz 2017
Lieux avec objets
Données biographiques

Probablement natif de Fribourg, où il passe une partie de son enfance, Fortuné Bovard a reçu une formation artistique poussée, s'étendant de 1891 à 1904. Il a dû effectuer un apprentissage de peintre-verrier vers 1891-1894, soit dans l'atelier Greiner, juste avant la reprise par Vinzenz Kirsch (hypothèse renforcée par le fait que l'atelier Kirsch & Fleckner le recommande en 1906 pour la réalisation de l'important cycle de l'église de Cugy (FR)), soit chez Edouard Hosch à Lausanne, avec lequel on suppose qu'il a travaillé à la restauration de la rose de la cathédrale de Lausanne, dès 1904… Plus

Bibliographie

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

Hostettler, C. (2001). L’Atelier P. Chiara – Lausanne : un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Œuvres de cet artiste

62 objets
Vue "liste"
BESbswy