Recherche
Cette maquette est un projet pour la cinquième fenêtre de gauche de la nef de l’église Saint-Etienne de Belfaux (FR), sanctuaire édifié en 1842-1851 par l’architecte Joseph Fidel Leimbacher et l’entrepreneur François Curty (Lauper, 2012, p. 250-251). Ce vitrail, signé par l’atelier : “Kirsch et Fleckner Peintres-Verriers, Fribourg 1908” n’avait jusque là pas été attribué à un artiste en particulier. L’analyse du carton (KF_742) et de la maquette, dont les similarités avec les travaux de l’artiste Fortuné Bovard pour l’église Saint-Martin de Cugy ne font aucun doute, permet de dire que cette maquette est de la main de l’artiste… Plus
Cette maquette est un projet pour la cinquième fenêtre de gauche de la nef de l’église Saint-Etienne de Belfaux (FR), sanctuaire édifié en 1842-1851 par l’architecte Joseph Fidel Leimbacher et l’entrepreneur François Curty (Lauper, 2012, p. 250-251). Ce vitrail, signé par l’atelier : “Kirsch et Fleckner Peintres-Verriers, Fribourg 1908” n’avait jusque là pas été attribué à un artiste en particulier. L’analyse du carton (KF_742) et de la maquette, dont les similarités avec les travaux de l’artiste Fortuné Bovard pour l’église Saint-Martin de Cugy ne font aucun doute, permet de dire que cette maquette est de la main de l’artiste. L’oculus situé dans le choeur de l’église, avec le triangle symbole de Dieu entouré de flammes, dont les cartons font également parties du fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner (KF_1220 et KF_1221) pourrait également lui être attribué.
Il existe plusieurs différences entre le carton (KF_742) et cette maquette qui correspond à une première étape. Sur cette dernière, la partie du haut de la scène avec l’arcade est coupée par la bordure ornementale, ce qui n’est pas le cas sur le carton. La coiffure de l’ange est également modifiée, de même que la posture de la main du personnage assis en bas à droite. Un quatrième homme a été ajouté sur la droite de la scène sur le carton. Le buisson et le sol pavé ont également été changés. La bordure et l’encadrement ornemental du vitrail ont également subis de nombreuses modifications par rapport au vitrail. La typologie des motifs décoratifs utilisés sont à rapprocher, comme le fait remarquer Chantal Hostettler, des vitraux réalisés par Fortuné Bovard avec l’atelier Chiara en 1908 au Beau-Rivage Palace à Lausanne (Hostettler, 2001, p. 36).
En 1908, Fortuné Bovard sort de deux années extrêmement denses. Résidant à Lausanne depuis 1904, il est probable qu’il ait oeuvré à la restauration de la rose de la cathédrale, peut-être déjà cette même année dans l’atelier d’Edouard Hosch. A partir de 1907, il dispose de son propre atelier et réalise plusieurs travaux en sous-traitance pour l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (Augustin, 1999, p. 55-56). Il termine non seulement le cycle de l’église Saint-Martin de Cugy, mais travaille aussi à des vitraux pour la cage d’escalier du Salesianum à Fribourg. Il existe des concordances stylistiques évidentes pour l’ensemble des verrières de ces années 1906 à 1908. L’artiste y affirme avec beaucoup de conviction une vraie personnalité artistique et des qualités de dessinateur virtuose. L’influence d’Eugène Grasset, chez qui il a probablement pris des cours de dessin à l’école Guérin à Paris dans les années 1900-1903 est indéniable (Augustin, 1999, p. 55, 59).
Moins Datation
1908
Date d'entrée
23.12.1991
Donateur·trice / Vendeur·euse
Propriétaire
Propriétaire précédent·e