Image commandée

FR_1062: Saint Joseph et Jésus
(FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1062)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Saint Joseph et Jésus

Type d'objet

Iconographie

Description

Saint Joseph auréolé, debout de trois quarts et tenant un lys dans sa main gauche, regarde Jésus adolescent, debout à ses côtés à sa droite. De profil, celui-ci lève légèrement la tête vers Joseph. Son auréole est agrémentée d’une croix pattée. En arrière-plan, un rideau fixé à une tringle couvre les trois-quarts de la composition, devant un ciel nuageux et un pavage au sol. Cette scène est intégrée dans un encadrement architectural composés de pilastres corinthiens soutenant un entablement surmonté d’un fronton cintré brisé au centre duquel est posé un vase supportant des guirlandes de roses… Plus

Code Iconclass
11H(JOSEPH)11 · St Joseph, en tant que père adoptif de Jésus, tenant l'enfant dans ses bras ou le menant par la main
Mot-clés Iconclass
Inscription

Don des frères Dumas . // (Golet) de Sommentier. (en bas)
St / Joseph (en bas sur le médaillon)

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, émaux

Historique de l'oeuvre

Recherche

Cette verrière se situe dans la deuxième fenêtre de droite du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Elle fait partie d’un cycle de quatorze vitraux réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don des Frères Dumas (Golet) de Sommentier, comme l’indique l’inscription s’y trouvant.

C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner… Plus

Datation
1906

Bibliographie et sources

Bibliographie

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1062
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date de la photographie
2017
Copyright
© Ayants droit ; © Paroisse Notre-Dame de la Nativité, Vuisternens-dt-Romont

Inventaire

Numéro de référence
FR_1062
Auteur·e et date de la notice
Camille Noverraz 2017

Objets et images liés

Objets liés
Saint Joseph et Jésus
Saint Joseph et Jésus