Image commandée

HF_55: Porte du ciel
(FR_Romont_VMR_HF_55)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Porte du ciel

Type d'objet
Artiste
Atelier
Datation
1925

Iconographie

Description

Sur ce grand médaillon ovale, deux anges de profil, vêtus d’une robe jaune et portant des ailes rouges, flottent sur la porte du ciel. L'un joue de la trompette et l'autre tient ses mains ouvertes devant lui. La porte du ciel est constituée de deux colonnes torsadées soutenant un arc en anse de panier au centre duquel figure une tête de putto ailé. En bas, une inscription latine identifie l'architecture.

Code Iconclass
11S4(+3) · les portes du ciel, l'entrée du Paradis, 'porta coeli' (+ ange(s))
Mot-clés Iconclass
Inscription

JANUA / COELI (en bas)

Signature

E. DUNAND / GENÈVE / 1925 (en bas à droite)

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide, verre cathédrale

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce médaillon ovale est un vitrail pour la chapelle de la Vierge de l’église de Semsales et est l’oeuvre du maître verrier genevois Eugène Dunand(Dunand, 1925b). Avec son pendant (HF_54), ils formaient un ensemble disposé dans les deux oeils-de-boeuf situés de part et d’autre de l’autel de la chapelle de la Vierge. Ils ont été remplacés en 1974 par des vitraux de l’artiste Yoki.

Dunand travaille pour le chantier de Semsales depuis 1924 et y réalise non seulement ses propres vitraux mais également ceux d’Alexandre Cingria, à l’instar des quatre verrières du choeur et des trois de la chapelle Sainte-Anne… Plus

Datation
1925
Date d'entrée
31.05.2019
Donateur·trice / Vendeur·euse

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Localisation d'origine
Localisations liées
Propriétaire

Vitromusée Romont

Propriétaire précédent·e

Atelier Herbert Fleckner · Géa Nuoffer-Fleckner

Numéro d'inventaire
HF_55

Bibliographie et sources

Bibliographie

Dunand, E. (1925a, 16 juin). [Lettre à Fernand Dumas]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Dunand, E. (1925b, 16 juin). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Lauper, A. (1997). Église de Semsales. A propos de l’architecture : le leurre ou l’écrin ?. Pro Fribourg (700 ans Châtel-Saint-Denis), (117), 70-72.

Lauper, A. (2012). Semsales. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 170-171). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Romont_VMR_HF_55
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (photo : Emmanuel Gavillet, Diaprint SA)
Propriétaire

Vitromusée Romont

Inventaire

Numéro de référence
HF_55
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2024

Objets et images liés

Objets liés
Oculus abstrait
Oculus abstrait
Arche d’Alliance