Nom

Vitrocentre & Vitromusée Romont

Adresse
Au Château
1680 Romont
Hiérarchie géographique
Coordonnées (WGS 84)
Auteur·e et date de la notice
Elisa Ambrosio 2016; Astrid Kaiser 2016
Informations sur le bâtiment / l'institution

Le Château de Romont constitue un écrin de choix pour le Vitromusée et le Vitrocentre. Situé au sommet d’une colline culminant à 780 m, il dessine avec la Collégiale, les remparts et les habitations intramuros une silhouette séduisante et pittoresque.
La grande bâtisse (Château savoyard), abritant la collection de vitraux, et le donjon (haut de 38 m) ont été édifiés au XIIIe siècle au temps de Pierre II de Savoie. L’aile orientale (Château fribourgeois), construite par les baillis fribourgeois au XVIe siècle, accueille depuis 2006 la collection de peinture sous verre… Plus

Bibliographie

Ambrosio, E. (2016). Das Vitromusée und das Vitrocentre Romont. Zwei Partnerinstitutionen im Dienste der Glasmalerei und Glaskunst. das münster. Zeitschrift für christliche Kunst und Kunstwissenschaft, 3, 237–239.

Bourgarel, G., Kundig, C. et de Raemy, D. (2005?). Romont, les dernières recherches archéologiques font du château un jalon fondamental de l'architecture castrale. Communiqué de presse. Service archéologique / Amt für Archäologie, Canton de Fribourg / Kanton Freiburg.

Bergmann, U., Hasler, R… Plus

Œuvres liées à ce bâtiment