Cette verrière est composée de trois losanges superposés avec des scènes de la vie des saints Antoine le Grand, Sylvestre et Jacques le Majeur, désignés par des phylactères qui comportent également, pour les deux premiers, des indications sur les dates de vie du saint ou de l’épisode. En dessous de ces trois losanges, deux anges musiciens jouant de la flûte traversière et de la trompette sont représentés, au-dessus d’une procession de petits personnages stylisés dans les tons rouges.
Le losange du bas illustre la tentation de saint Antoine dans le désert, priant à genoux au pied d’un crucifix, tandis que derrière lui, une femme vêtue d’une opulente robe rouge à fraise, ôte un masque de femme au cheveux blonds pour révéler un visage de démon rouge avec des cornes et des grandes oreilles. Tout à gauche, un grand oiseau au long bec observe la scène. La grotte de l’ermite est représentée au fond à droite, l’entrée flanquée de plantes désertiques, dont un cactus.
Dans le losange central, Constantin, torse nu, les bras croisés devant sa poitrine, immergé dans un bassin, reçoit le baptême par Sylvestre, auréolé, penché au-dessus de lui. En arrière-plan à gauche, deux soldats romains ainsi qu’une femme assistent à la scène, ainsi que la mère de Constantin, Hélène, agenouillée derrière son fils.
Dans le losange supérieur, le saint, agenouillé au premier plan et auréolé, tient dans ses bras le corps d’un autre martyr décapité avant lui, tandis que le bourreau lui porte le coup d’épée, faisant surgir un jet de sang. En arrière-plan se distingue la ville de Jérusalem avec deux spectateurs richement vêtus sur la gauche, et un cavalier à droite. Un petit angelot stylisé surmonte l’angle supérieur du losange.
Autour du losange central sont disposées quatre scènes de la vie moderne. En bas à gauche, un homme assis devant une maisonnette de bois est en train de travailler, avec en arrière-plan les contours d’une ville fortifiée. En bas à droite, un pêcheur vêtu d’une marinière rouge, le visage à moitié couvert par son chapeau, semble tirer sur sa canne à pêche. En haut à gauche, un soldat des années trente tient un cheval par la bride, tandis que la tête d’un autre cheval se dessine sur la gauche. Enfin, en haut à droite, un armailli fribourgeois en bredzon est représenté à côté d’une vache, devant sa ferme le reste du troupeau, et les montagnes gruériennes au loin.
La verrière est encadrée d’une bordure de cive rouges, et des losanges de verres jaunes dorés, traités à la grisaille comme des pointes de diamant encadrent chaque losange figuré.
11H(ANTONY ABBOT)35 · tentations de St Antoine Abbé
11H(ANTONY ABBOT)352 · visions érotiques de St Antoine Abbé : il est tenté par des femmes (nues), qu'il chasse en priant ou en leur montrant un crucifix
11H(SYLVESTER)41 · St Sylvestre baptise l'empereur Constantin le Grand
25I · vue de ville et paysage avec constructions façonnées par l'homme
43C128 · pêcheur (sport)
45D313 · (simple) soldat
46A14 · fermiers, agriculteurs
47I2112 · vache
73F2434 · décollation de Jacques
83(FLAUBERT, Tentation de Saint Antoine) · scène de : Flaubert, Tentation de Saint Antoine
St JACQUES LE MAJEUR (en bas du losange supérieur)
St SILVESTRE + 335 (en bas du losange central)
St ANTOINE 251 + 256 (en bas du losange inférieur)
Aucune