Cette verrière est composée de six scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de la Vierge. De haut en bas : la Déploration du Christ, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de la Vierge, la Vierge en gloire et la Sainte Famille.
La Déploration du Christ : le Christ est couché sur son linceul, le torse appuyé sur les genoux de sa mère, assise à droite, qui lui caresse le visage. A gauche, saint Jean regarde la scène entouré de Joseph d’Arimathie et Nicodème.
La Pentecôte : la Vierge voilée, assise au premier plan au centre, les mains sur son ventre et sa poitrine, est entourée de onze (et non douze) apôtres. Au-dessus de leurs têtes, le Saint-Esprit diffuse sur eux des rayons lumineux.
L’Assomption : la Vierge debout dans une mandorle est au centre de la composition, les mains jointes sur sa poitrine. Deux anges musiciens l’entourent.
Le Couronnement de la Vierge : Dieu assis à droite, la main sur le globe,pose la couronne sur la tête de la Vierge de profil au premier plan. A gauche, le Christ, assis, adresse un signe de bénédiction de sa main droite à sa mère qu’il regarde. Le Saint-Esprit domine la scène.
La Vierge en gloire : La Vierge, debout au centre, est représentée les bras ouverts devant elle et posant son pied gauche sur la tête d’un serpent. A hauteur de sa tête, deux anges musiciens de profil jouent. En bas, Adam et Eve apparaissent en buste de chaque côté de la Vierge.
La Sainte Famille : au premier plan de profil, le Christ se penche sur un morceau de bois qu’il est en train de scier. Joseph, agenouillé, lui fait face, portant une petite hache dans sa main gauche, il a le regard dans le vague. La Vierge, assise derrière eux de face, porte sa main sur son coeur. Elle est accompagnée d’un homme et d’une femme également assis, qui sont probablement les parents de la Vierge, Joachim et Anne.
73B82 · la Sainte famille en compagnie d'autres, p.ex. : Anne
73D712(+2) · la déposition de Jésus-Christ ~ la descente de croix (+ Marie)
73E5 · la Pentecôte : le Saint-Esprit descend sur (Marie et) les apôtres; il se peut que Paul et/ou des représentants des différentes nations soient présents) (Actes 2:1-4)
73E77 · l'Assomption de Marie ('assumptio corporis') : elle est portée au ciel par des anges
73E791 · couronnement de Marie par Dieu le Père
Aucune
E . DUNAND (en bas à droite de la scène de la Déploration)
E . DUNAND / 19[29] (en bas au centre de la scène de l’Assomption)
E . DUNAND / 1929 (en bas à droite de la scène du Couronnement de la Vierge)
E . DUNAND / 1929 (en bas au centre de la scène de la Vierge en gloire)
E . DUNAND 19[29] (en bas à droite de la scène de la Sainte Famille)