Image commandée

HF_52: Saint André (partie gauche pour le vitrail commémoratif à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942)
(FR_Romont_VMR_HF_52)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Saint André

Type d'objet
Artiste
Datation
1942

Iconographie

Description

Saint André est représenté assis, de face, auréolé et drapé d’un tissu bleu orné de croix de saint André jaunes. Derrière lui se détache une grande croix de saint André rouge. Le registre supérieur présente trois croix de saint André jaunes sur un fond bleu. Aux pieds du saint se trouve une longue inscription gravée dans la grisaille, mentionnant des noms d’amis de l’architecte.

Code Iconclass
11H(ANDREW)1 · l'apôtre André; attributs possibles : livre, croix en X, poisson, filet de pêcheur, corde, rouleau de parchemin - aspects spécifiques ~ saint
Inscription

aucune

Signature

aucune

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Coins supérieur gauche et inférieur droit légèrement pliés, trous de punaises

Technique

Gouache

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce carton réalisé par Alexandre Cingria et représentant saint André correspond à la partie gauche du vitrail commémoratif (VMR_682) réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de Fernand Dumas, le 4 janvier 1942. Il est composé de trois panneaux assemblés dans une armature métallique.

Ce vitrail est remarquable à plus d’un titre : en tant que magnifique témoin de l’intense vie culturelle qui animait la ville de Romont dans les années 1920-1940, mais aussi comme exemple emblématique de l’art et de la technique d’Alexandre Cingria dans le domaine du vitrail… Plus

Datation
1942
Date d'entrée
31.05.2019
Donateur·trice / Vendeur·euse

Géa Nuoffer-Fleckner et famille (donateur)

Propriétaire

Vitromusée Romont

Bibliographie et sources

Bibliographie

Cingria, A. (1933). Souvenirs d’un peintre ambulant. Lausanne; Genève, Suisse : Payot.

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Romont_VMR_HF_52
Crédits photographiques
© Vitromusée Romont
Date de la photographie
2019
Propriétaire

Vitromusée Romont

Inventaire

Numéro de référence
HF_52
Auteur·e et date de la notice
Astrid Kaiser 2019; Valérie Sauterel 2019

Objets et images liés

Objets liés
Ferdinand III de Castille