Image commandée

GE_2266: Médaillon avec une dédicace de Mechtilde Witten
(GE_Geneve_Ariana_GE_2266)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Médaillon avec une dédicace de Mechtilde Witten

Type d'objet
Dimensions
11.6 x 15.8 cm (en lumière)
Artiste
Lieu de production
Pays-Bas · incertain
Datation
1651
Lieu
Numéro d'inventaire
G 0422
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2025

Iconographie

Description

Rondel ovale comportant une inscription de la donatrice entourée d’une fine bordure.

Code Iconclass
49L8 · inscription
Mot-clés Iconclass
Inscription

VEN·BLE [effacé : DAME] / MECHTELT · WITTEN, / GRAND MAISTRESSE · DV / BEGINAGE · St CATHERINE / ATONGRE · 1651·

Signature

aucune

Matériaux, technique et état de conservation

Technique

Verre monolithe incolore, grisaille

Etat de conservation et restaurations

Fragment de vitrail sans plomb, l’inscription “DAME” a été grattée.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce médaillon constitue un intéressant témoignage des pratiques artistiques et de donations provenant de béguinages, ces communautés de femmes menant une vie religieuse selon une règle monastique, mais sans prononcer de voeux. Soutenus par les ordres franciscains et bénédictins, les béguinages ont fleuri dès 1240 dans le nord de la France et aux Pays-Bas, avant de se développer dans toute l’Europe dès la fin du XIIIe siècle, notamment en Suisse à Zurich, Bâle, Lausanne ou encore Berne (Wehrli-Johns, 2004).

Le panneau a été donné en 1651 par Mechtilde Witten (†1664), en tant que supérieure du béguinage Sainte-Catherine de Tongres, situé dans la province de Limbourg (actuelle Belgique), fonction qu’elle a occupée jusqu’à son décès (Thys, 1881, p. 158). Si la date à laquelle elle a pris cette fonction est inconnue, un document d’archives du béguinage atteste de son statut de béguine supérieure aux côtés d’autres femmes le 6 avril 1650, soit un an avant cette donation (Thys, 1881, p. 510-511). A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur la commanditaire.
Fondé au XIIIe siècle, le béguinage Sainte-Catherine a connu une période de grande prospérité au XVIIe siècle. Entre 1627 et 1716, de nombreux chantiers de construction sont entrepris, notamment l’édification de nouveaux bâtiments (Schlusmans, 1990). Les différents édifices de la communauté étaient probablement parés de vitraux, mais peu d’entre eux ont été conservés jusqu’à nos jours (Berserik & Caen, 2014, p. 369).

Le peintre verrier n’est pas identifié. Au XVIIe siècle, de nombreux médaillons ovales bordés de filets avec des inscriptions, souvent en latin, sont connus dans différents édifices religieux des provinces de Limbourg et de Brabant (cf. Berserik & Caen, 2014, p. 385-402). Un panneau daté de 1650, de format, de composition et de style similaires, aujourd’hui conservé aux archives de Tongres, pourrait provenir du béguinage Sainte-Catherine (Inv. n° 106, Berserik & Caen, 2014, p. 401). Si le présent médaillon pourrait être issu de la même localisation d'origine, son inscription française interpelle, car le béguinage se trouvait dans la région flamande des Flandres. Dans les archives de la ville, un vitrail héraldique donné par Andoni Malherbe de Ceant et sa compagne Marieoné Jaminé (Jaminet) en 1708 possède également une inscription en français (Berserik & Caen, 2014, p. 373). En l’état, il n’est à ce jour pas possible de définir la localisation d’origine du présent panneau qui pouvait être situé tant dans une région francophone que flamande, voire dans l’enceinte même du béguinage de Tongres.

Le présent panneau a été acquis en 1877 dans la collection de l’architecte et restaurateur genevois Jean-Daniel Blavignac (1817-1876), en même temps que diverses autres verrières (GE_2264, GE_2265, GE_2266 et GE_2267).

Datation
1651
Commanditaire / Donateur·trice

Witten, Mechtilde († 1664), béguine supérieure, Tongres

Sites antérieures
Lieu de production
Pays-Bas · incertain

Provenance

Date d'entrée
1877
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Dès 1877: Musée Ariana, Ville de Genève, Numéro d'inventaire: G 0422, Genève (Suisse), Achat
Donateur·trice / Vendeur·euse

Jean-Daniel Blavignac, Genève (vendeur)

Propriétaire précédent·e

Jean-Daniel Blavignac, jusqu’en 1877 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Berserik, C.J. & Caen, J.M.A. (2014). Silver-stained roundels and unipartite panels before the French Revolution Flanders : Volume 3 : The Provinces of Flemish Brabant and Limburg. Turnhout : Brepols.

Schlusmans, F. (1990). Begijnhof Sint-Catharina. INVENTARIS ONROEREND ERFGOED. Consulté le 25.06.2024 sur https://id.erfgoed.net/erfgoedobjecten/120866.

Thys, Ch. M. T. (1881). Histoire du béguinage de Ste Catherine à Tongres. Tongres : M. Collée.

Wehrli-Johns, M. (2004). Béguines et bégards. Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Consulté le 25.06.2024 sur https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011529/2004-04-27/.

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2266
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024

Proposition de citation

Spicher, A. (2025). Médaillon avec une dédicace de Mechtilde Witten. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://vitrosearch.ch/objects/2717201.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
GE_2266