Image commandée

GE_2264: Vitrail aux armes de Stephan Joseph Gerig et Maria Christina Gimmi
(GE_Geneve_Ariana_GE_2264)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail aux armes de Stephan Joseph Gerig et Maria Christina Gimmi

Type d'objet
Artiste
Datation
1729
Dimensions
ø 21.2 cm (avec cadre) ; ø 17.5 cm (en lumière)

Iconographie

Description

Médaillon monolithe circulaire gravé représentant dans la partie supérieure les armes du donateur entourées de végétaux et surmontées d’un heaume avec en cimier un protomé de sanglier tenant un fer à cheval. Dans la partie inférieure figure une inscription des donateurs.

Code Iconclass
46A122(GERIG) · armoiries, héraldique (GERIG)
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Armoiries Gerig

Inscription

STEPHAN · JOSEPH · GERIG · BVRGER / VND · STAT · SCHMID · ZU · FRYBOVRG / MARIA · CHRISTINA · GIMMI / SEIN · EHE · GEMAHLLIN / 1729

Signature

aucune

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Rondel remonté dans un cadre en bois moderne, nombreuses rayures, grisaille abrasée.

Technique

Verre monolithe incolore, gravé, grisaille

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail fait partie des panneaux gravés de type bernois des XVIIIe et XIXe siècles, dont treize pièces sont aujourd’hui conservées au Musée Ariana à Genève. Il provient tout comme le panneau gravé GE_2265 de la collection de l’architecte et restaurateur genevois Jean-Daniel Blavignac (1817-1876). Il a été acheté en 1877 aux côtés de plusieurs autres panneaux.

Dans le sillage de la prospérité économique que connaît la campagne bernoise et ses habitants au cours du XVIIIe siècle, cette nouvelle forme de vitrail venue de Bohème ou de Silésie se développe, attestant de la richesse de leur propriétaire (Paravicini-Stähelin, p… Plus

Datation
1729
Date d'entrée
1877
Commanditaire / Donateur·trice

Gerig, Stephan Joseph, forgeron · Gimmi, Maria Christina

Donateur·trice / Vendeur·euse

Jean-Daniel Blavignac, Genève (vendeur)

Localisation d'origine
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Propriétaire précédent·e

Jean-Daniel Blavignac, jusqu’en 1877 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Numéro d'inventaire
G 0420

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Paravicini-Stähelin, A. (1926). Die Schliffscheiben der Schweiz. Basel : Probenius AG.

Rutsch, R.F. (1947). Berner Heimatbücher : Bernische Schliffscheiben. Bern : Verlag Paul Haupt.

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2264
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Inventaire

Numéro de référence
GE_2264
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2024

Objets et images liés

Objets liés
Vitrail aux armes de Hans Franz Schuler et Anna Maria Dauba