Recherche
Ce vitrail présentant un bouquet de pivoines a été réalisé par le verrier genevois Louis Hirsch, actif à Genève, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Son atelier se situait à la Grand-Rue.
Cette acquisition, datée de 1899, contemporaine de l’activité du maître verrier, montre combien il est aussi important d’acquérir des vitraux provenant de la production locale (Aballéa, 2008, p. 204). Une année auparavant, une oeuvre verrière d’un autre atelier genevois, l’atelier Enneveux et Bonnet, avait été commandée pour le Musée des arts décoratifs de Genève (GE_2358).
Ce grand bouquet de fleurs aux couleurs vives et contrastées, posé sur une console de bois et monté sur un fond de verre incolore révèle qu’il a dû être imaginé pour décorer une véranda, une cage d’escalier ou une entrée de maison nécessitant un apport de lumière important.*
*Réalisé sans peinture à la grisaille ni au jaune d’argent, cette verrière met en exergue un choix de verres riche, diversifié et judicieux, créant volumes, textures et nuances. Mélangeant différents verres opalescents avec des verres chenillés, structurés et insérant cabochons et pièces de verre épais opaque, Hirsch dévoile au travers de cette création qu’il n’est pas uniquement un peintre sur verre, comme il l’indique aux côtés de sa signature au bas de ce vitrail, mais qu’il est aussi un maître verrier sachant pleinement exploiter le potentiel que peut offrir la large palette de verres à disposition à cette époque. Il profite des nouvelles innovations arrivées sur le marché européen lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, en particulier le verre opalescent. Invention de deux verriers américains, John La Farge et Louis Comfort Tiffany, ce verre a la particularité de ne pas être transparent, mais translucide, offrant une apparence laiteuse pouvant comporter plusieurs couleurs et présentant des reliefs réguliers ou irréguliers sur l’une de ses surfaces (Luneau, [2009]).
En utilisant ce type de verres récents, Hirsch démontre non seulement qu’il est ouvert aux nouvelles inventions, mais qu’il est aussi capable d’exploiter leurs qualités formelles. Il dévoile ainsi une vraie personnalité artistique, qui se révèle également dans ses vitraux religieux, créations essentiellement historicistes, qui témoignent néanmoins d’inventivité dans ses compositions (Sauterel, 2008, p. 77).
Datation
1890-1899
Période
1890 – 1899
Date d'entrée
1899
Donateur·trice / Vendeur·euse
Louis Hirsch, Genève (vendeur)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
Vx 0023