Bestelltes Bild

GE_2359: Bouquet de pivoines
(GE_Geneve_Ariana_GE_2359)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Bouquet de pivoines

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1890-1899
Masse
176 x 107 cm (avec cadre) ; 161.5 x 94.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Un bouquet de pivoines roses composé de plusieurs fleurs dont une en bouton dans un vase à pied bleu strié de fines rayures beiges est posé sur une console de bois décorée de deux motifs rectangulaires. Il est disposé sur un fond clair. Le vitrail est entouré d’une fine bordure bleue turquoise.

Iconclass Code
25G411(PIVOINE) · Schnittblumen; Blumenstrauß (PIVOINE)
Inschrift

Aucune

Signatur

· LOUIS HIRSCH · / Peinture sur verre / Genève. (en bas à droite au-dessus de la bordure)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon. Sept fentes sur les verres cathédrale jaunes.

Technik

Vitrail au plomb, verre chenillé, verre américain, verre cathédrale, cabochons

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail présentant un bouquet de pivoines a été réalisé par le verrier genevois Louis Hirsch, actif à Genève, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Son atelier se situait à la Grand-Rue.
Cette acquisition, datée de 1899, contemporaine de l’activité du maître verrier, montre combien il est aussi important d’acquérir des vitraux provenant de la production locale (Aballéa, 2008, p. 204). Une année auparavant, une oeuvre verrière d’un autre atelier genevois, l’atelier Enneveux et Bonnet, avait été commandée pour le Musée des arts décoratifs de Genève (GE_2358).

Ce grand bouquet de fleurs aux couleurs vives et contrastées, posé sur une console de bois et monté sur un fond de verre incolore révèle qu’il a dû être imaginé pour décorer une véranda, une cage d’escalier ou une entrée de maison nécessitant un apport de lumière important.*
*Réalisé sans peinture à la grisaille ni au jaune d’argent, cette verrière met en exergue un choix de verres riche, diversifié et judicieux, créant volumes, textures et nuances. Mélangeant différents verres opalescents avec des verres chenillés, structurés et insérant cabochons et pièces de verre épais opaque, Hirsch dévoile au travers de cette création qu’il n’est pas uniquement un peintre sur verre, comme il l’indique aux côtés de sa signature au bas de ce vitrail, mais qu’il est aussi un maître verrier sachant pleinement exploiter le potentiel que peut offrir la large palette de verres à disposition à cette époque. Il profite des nouvelles innovations arrivées sur le marché européen lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889, en particulier le verre opalescent. Invention de deux verriers américains, John La Farge et Louis Comfort Tiffany, ce verre a la particularité de ne pas être transparent, mais translucide, offrant une apparence laiteuse pouvant comporter plusieurs couleurs et présentant des reliefs réguliers ou irréguliers sur l’une de ses surfaces (Luneau, [2009]).

En utilisant ce type de verres récents, Hirsch démontre non seulement qu’il est ouvert aux nouvelles inventions, mais qu’il est aussi capable d’exploiter leurs qualités formelles. Il dévoile ainsi une vraie personnalité artistique, qui se révèle également dans ses vitraux religieux, créations essentiellement historicistes, qui témoignent néanmoins d’inventivité dans ses compositions (Sauterel, 2008, p. 77).

Datierung
1890-1899
Zeitraum
1890 – 1899
Eingangsdatum
1899
Schenker*in / Verkäufer*in

Louis Hirsch, Genève (vendeur)

Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
Vx 0023

Bibliografie und Quellen

Literatur

Aballéa, S. (2008). Collection publique à Genève. Dans Borel L. (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève. Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l’art sacré : La Baconnière Arts.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Luneau, J.-F. ([2009]). Le verre opalescent : innovation de John La Farge et Louis Comfort Tiffany. Association verre & histoire. Les innovations verrières et leur devenir. http://www.verre-histoire.org/colloques/innovations/pages/p404_01_luneau.html.

Sauterel, V. (2008). Les vitraux genevois entre 1830 et 1900. Dans Borel L. (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève. Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l’art sacré : La Baconnière Arts.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2359
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2359
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024