Image commandée

GSL_126: Vitrail décoratif avec monogramme marial couronné
(VS_Finhaut_EgliseNotreDameDeL'Assomption_GSL_126)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail décoratif avec monogramme marial couronné

Type d'objet
Artiste
Atelier
Datation
1929
Dimensions
85 x 60 cm

Iconographie

Description

Au centre du vitrail, le monogramme de la Vierge (A M), traité en jaune sur un fond gris, est représenté au coeur d’un médaillon rayonnant surmonté d’une couronne. Le tout se détache sur un fond bleu nuit parsemé d’étoiles.

Code Iconclass
11F12 · monogrammes de Marie
Mot-clés Iconclass
Inscription

AM (lettres enchâssées au centre)

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, verre cathédrale, verre structuré, verre chenillé, cabochon

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail, situé sur la paroi nord de la nef, est réalisé en 1929 par l’artiste genevois Alexandre Cingria, comme l’ensemble des fenêtres hautes de la nef de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Finhaut, construite par l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas. Pour ces verrières, il collabore avec l’atelier genevois du maître-verrier Eugène Dunand (Dunand,1929).

Fernand Dumas, architecte de l’église de Finhaut, fait une nouvelle fois appel à Alexandre Cingria pour la décoration et la polychromie intérieures du sanctuaire après leur collaboration à l’église d’Echarlens dans le canton de Fribourg… Plus

Datation
1929
Propriétaire

Paroisse catholique de Finhaut

Bibliographie et sources

Bibliographie

Biffiger, S, et Beytrison, I. (2012). Finhaut. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 469 – 470). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Chiara, P. (1928, 17 juin) [Facture]. Archives de la paroisse de Finhaut, Suisse.

Christina, G. (2006). Restauration des vitraux – une cure de jouvence. Dans : Eglise paroissiale de Finhaut : restauration 2004-2005 (p. 53-59). Finhaut, Suisse : Paroisse de Finhaut.

Dunand, E. (1925, 16 juin) [Lettre à Fernand Dumas]… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
VS_Finhaut_EgliseNotreDameDeL'Assomption_GSL_126
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date de la photographie
2023
Propriétaire

Paroisse catholique de Finhaut

Inventaire

Numéro de référence
GSL_126
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2024