Vitrail à deux lancettes avec au centre de chacune d’elle une scène de la vie de la Vierge inscrite dans un losange : à gauche, l’Annonciation et, à droite, la découverte de Jésus à proximité du temple.
A gauche, la Vierge auréolée et portant un long voile blanc est agenouillée, les mains croisées devant elle. A sa droite lui apparaît l’ange Gabriel debout, marchant vers elle. Il montre le ciel de sa main droite et ouvre son bras gauche vers la Vierge.
A droite, Jésus adolescent est debout devant une source, faisant face à ses parents. Les bras ouverts, il montre de sa main gauche le temple situé en arrière-plan, duquel sortent des personnages. La Vierge, les bras le long du corps, le regarde, la bouche ouverte. Derrière elle, Joseph, sa main gauche posée sur l’épaule de son épouse, lève la droite et observe son fils.
Une grande couronne figure au-dessus de chacun des losanges. En dessous est accrochée une chaîne de perles qui tombe de chaque côté. En bas, sous le losange, une croix avec le Christ crucifié est disposée obliquement.
Chaque scène s’inscrit au centre d’une lancette décorative composée de verres de différents types. Quatre cabochons disposés en losange sont placés sous la scène narrative. Chaque lancette est ornée d’une fine bordure orange.
Au sommet du remplage se trouve une lune au-dessus d’une fleur de lys moulée. De chaque côté, dans les mouchettes, sont représentés une tour et un pupitre, inscrits au milieu de motifs géométriques. Plusieurs cabochons sont agencés sur l’ensemble du remplage.
73B93 · Jésus dans le temple en discussion avec les docteurs; il compte ses arguments sur les doigts
Aucune
AC [monogramme en ligature] (figuré deux fois sur la lancette de droite, en bas sous le Christ et légèrement plus à droite sous le losange)