Recherche
C'est à l'occasion de la restauration de l'église de Saint-Barthélémy, entre 1919 et 1920, que Marcel Poncet travaille à un vitrail sur le thème de la Nativité pour le choeur de cet édifice. Il semble qu'il est également chargé de réaliser un vitrail comportant les armoiries de la commune en hommage à l'histoire du bâtiment. Juste après sa réalisation, Poncet expose son vitrail de la Nativité à Paris à l'exposition d'Art chrétien moderne, organisée par la Société de Saint Jean, au Pavillon de Marsan (15 déc… Plus
C'est à l'occasion de la restauration de l'église de Saint-Barthélémy, entre 1919 et 1920, que Marcel Poncet travaille à un vitrail sur le thème de la Nativité pour le choeur de cet édifice. Il semble qu'il est également chargé de réaliser un vitrail comportant les armoiries de la commune en hommage à l'histoire du bâtiment. Juste après sa réalisation, Poncet expose son vitrail de la Nativité à Paris à l'exposition d'Art chrétien moderne, organisée par la Société de Saint Jean, au Pavillon de Marsan (15 déc. 1920 – 31 janvier 1921), où il obtient un grand succès (REYMOND, 1992, pp. 48, 166 ; DELETRA-CARRERAS, 2001, p. 354).
L'esquisse de gauche est un travail préparatoire pour la partie de droite de ce vitrail à deux lancettes, représentant des personnages apportant des présents au Christ. Il ne s'agit cependant pas d'une adoration des Mages, car un des personnages représenté est une femme. Il semble que l'artiste ait plutôt voulu représenter des gens du peuple. Le Christ enfant est quand à lui représenté avec sa mère et Joseph dans la lancette de gauche.
Moins Datation
[1919-1920]
Période
1919 – 1920
Date d'entrée
1996
Propriétaire
Gabriel et Antoine Poncet