Image commandée

MP_01.55: Abraham et Isaac
(FR_Romont_VCR_MP_01.55)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Abraham et Isaac

Type d'objet
Artiste
Datation
1924
Dimensions
26.5 x 21 (support), 25.5 x 13 cm (sujet)

Iconographie

Description

Abraham en pied, un couteau à la main, s'apprêtant à sacrifier Isaac agenouillé, les bras croisés devant la poitrine. En arrière-plan, un paysage exotique.
Au verso : trois esquisses d'homme accompagnées de l'inscription "Don Quichotte"

Code Iconclass
71C131 · le sacrifice d'Isaac (Genèse 22)
Mot-clés Iconclass
Inscription

Don Quichotte (au verso)

Signature

aucune

Technique / Etat

Etat de conservation et restaurations

Taches brunes en haut

Technique

Encre de chine

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce travail préparatoire a été réalisé en 1924 par l’artiste Marcel Poncet dans le cadre de la commande de trois vitraux pour la tribune des orgues de l'église Saint-Paul de Cologny (GE), représentant Melchisedech (GE_08.21), Moïse (GE_08.22) et David (GE_08.23).
Il s’agit de la troisième réalisation de l’artiste dans l’édifice, puisqu’il a déjà conçu, en 1914 et 1915, un vitrail pour la porte d’entrée de l’église (GE_08.07) et trois vitraux dans les bas-côtés de la nef (GE_01.10 ; GE_01.11 ; GE_01… Plus

Datation
1924
Date d'entrée
1996
Localisations liées
Propriétaire

Gabriel et Antoine Poncet

Bibliographie et sources

Bibliographie

Donche-Gay, S. (1994). Les vitraux du XXe siècle de la cathédrale de Lausanne : Bille – Cingria – Clément – Poncet – Ribeaupierre – Rivier, Lausanne, Suisse : Ed. Payot.

Dumaret, I. (2009). KRACHTEN (Gérard, 1863-1944). Dans J.-M. Marquis (dir.), Dictionnaire carougeois : Arts à Carouge : Peintres, sculpteurs et graveurs (tome IV B, p. 195). Carouge, Suisse : Ville de Carouge.

Noverraz, C. (2014). Marcel Poncet (1894-1953) : au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier [mémoire de master inédit]. Université de Lausanne… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Romont_VCR_MP_01.55
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont
Date de la photographie
2015
Copyright
© Ayants droit
Propriétaire

Gabriel et Antoine Poncet

Inventaire

Numéro de référence
MP_01.55
Auteur·e et date de la notice
Camille Noverraz 2014; Camille Noverraz 2023

Objets et images liés

Objets liés
Abraham et Isaac
Abraham et Isaac
Abraham et Isaac, Melchisedech
Abraham et Isaac
Abraham et Isaac
Abraham et Isaac
Moise, David, Abraham, Melchisedec
Abraham et Isaac
Abraham et Isaac