Cette verrière est composée de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de Nicolas de Flüe, inscrites dans des quadrilobes.
En haut au centre, saint Nicolas de Flüe de profil est genouillé, les bras ouverts devant un prêtre qui lui offre l’hostie de l’Eucharistie. Derrière eux se déploient trois plantes.
Au centre, saint Nicolas de Flüe vêtu en robe de bure se tient debout de face au milieu de représentants des cantons, dont un est en armure, assis et debout et menant une discussion animée. Le saint lève la main droite pour les arrêter, tout en s’appuyant sur une canne de sa main gauche.
En bas, Nicolas de Flüe, au centre, est debout de trois quarts, tenant une canne de sa main droite et passant son bras gauche derrière son épouse qui se retourne vers lui, un bébé dans les bras. Deux enfants en bas âge les entourent et les regardent. Il est sur le point de quitter sa famille pour se retirer en tant qu’ermite à Ranft.
Une fine triple bordure encadre chacune des trois scènes sur un fond de motifs colorés rouges et bleus. Une large bordure extérieure composée de motifs géométriques entoure le tout.
11H(NICHOLAS OF FLUE)3 · male saints (NICHOLAS OF FLUE) - personal devotion of male saint
11H(NICHOLAS OF FLUE)4 · male saints (NICHOLAS OF FLUE) - non-miraculous activities and events ~ male saint
Devenu ermite il [vit] plus de [1]9 ans / sans a[ut]re nourriture que la Sainte Eucharistie (autour du quadrilobe entourant la scène en haut)
Il sauve à Stanz l’ind[epen]dance de la Suisse / et Fribourg est reçu dans la Confédération (autour du quadrilobe entourant la scène au milieu)
Nicolas de Flue quitte les siens / pour se retirer dans la sollitude (autour du quadrilobe entourant la scène en bas)
Don du Cercle Catholique de Semsales (en bas sous les scènes narratives)
Bhrx Nicolas de Flue (en bas)
Aucune