Image Ordered

KF_1203: Episodes de la vie de saint Nicolas de Flüe (ermite, il se nourrit de la seule Eucharistie, sa présence à la Diète de Stanz, il quitte sa famille pour devenir ermite)
(FR_Romont_VCR_KF_1203)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Episodes de la vie de saint Nicolas de Flüe (ermite, il se nourrit de la seule Eucharistie, sa présence à la Diète de Stanz, il quitte sa famille pour devenir ermite)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1925

Iconography

Description

Le carton se compose de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de Nicolas de Flüe inscrits dans des quadrilobes. En haut au centre, saint Nicolas de Flüe, de profil et les mains croisées sur sa poitrine, est genouillé devant un prêtre qui lui offre l’hostie de l’Eucharistie. Derrière eux à gauche et à droite il y a des rochers sur lesquels s’érigent des arbres. Cette scène, peinte sur papier calque est collée au centre du quadrilobe supérieur. Au centre, saint Nicolas de Flüe vêtu en robe de bure est debout au milieu de soldats qui ont une discussion animée. Il lève sa main droite pour les arrêter tout en s’appuyant sur une canne de sa main gauche. En bas, Nicolas de Flüe est debout de trois quarts, tenant une canne de sa main droite. Il regarde sa femme à sa gauche qui tient un bébé dans ses bras. Deux enfants en bas âge les entourent. Il est sur le point de quitter sa famille pour se retirer en tant qu’ermite à Ranft. Une fine triple bordure encadre chacune des trois scènes sur un fond de motifs colorés rouges et bleus. Une large bordure extérieure composée de motifs géométriques entoure le tout. Au centre à droite un papier calque a été collé pour une correction dans les motifs géométriques bleu et rouge.

Iconclass Code
11H(NICHOLAS OF FLUE)4 · male saints (NICHOLAS OF FLUE) - non-miraculous activities and events ~ male saint
11H(NICHOLAS OF FLUE)5 · male saints (NICHOLAS OF FLUE) - miraculous activities and events ~ male saint
Iconclass Keywords
Inscription

Devenu ermite il vit plus de 19 ans / sans autre nourriture que la Sainte Eucharistie (autour du quadrilobe entourant la scène en haut) Il sauve à Stanz l’independance de la Suisse / et Fribourg est reçu dans la confédération (autour du quadrilobe entourant la scène au milieu) nicolas de Flue quitte les siens / pour se retirer dans la sollitude (autour du quadrilobe entourant la scène en bas) Bhrx Nicolas de Flue (en bas au centre) V. Nicolaus (au verso en haut à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords gauche et droit froissés, petite déchirure en haut, coin inférieur droit plié, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est la version définitive (à quelques détails près) proposée par Castella pour le vitrail consacré à la vie de Nicolas de Flüe pour la seconde fenêtre nord de l’église Saint-Nicolas à Semsales. Le premier projet (KF_1023) présente les mêmes scènes de la vie du saint, à l’exception de la scène supérieure montrant saint Nicolas de Flüe agenouillé devant un autel et une hostie rayonnante. Cette première version présente surtout les scènes dans un encadrement totalement différent, une croix de Saint-Thomas, identique à celle choisie pour le vitrail de saint Jean-Baptiste.   La comparaison avec le vitrail nous permet de constater que Castella, certainement à la demande de l’architecte Fernand Dumas et peut-être du curé, a modifié des détails pour les deux scènes supérieures. Pour la scène de l’Eucharistie, l’arrière-plan a été simplifié, trois plantes remplaçant les arbres juchés sur les rochers, alors que la gestuelle des deux protagonistes a également été repensée. Ces changements figurent sur une esquisse sur papier calque indépendante (KF_1745). D’ailleurs un dessin antérieur figurait sur ce carton KF_1203 qui a été recouvert par une seconde variante collée sur le carton. Pour la scène à la Diète de Stanz, ce sont des changements plus infimes qui ont été réalisés, principalement sur les visages des personnages. Ceux-ci font aussi l’objet d’un autre dessin sur papier calque (KF_1746).     L’artiste fribourgeois cherche, dès 1923, à se voir confier l’ensemble des douze verrières de la nef de Semsales. Dans une lettre adressée au curé Chany le 25 juillet 1923, il dit avoir “parlé avec Monsieur Dumas à diverses reprises de ces vitraux; [il] le croit assez disposé à user de [sa] collaboration pour cette partie de la décoration, sans toutefois jusqu’ici en avoir eu la confirmation définitive.” (Castella, 1923). Le travail lui est confié en juin 1924 et il présente à Dumas et Severini plusieurs maquettes que l’architecte refuse jusqu’au printemps 1925 ne les trouvant pas bonnes. Il arrive finalement à convaincre Castella de céder la moitié du travail au carougeois Eugène Dunand, un élève de Cingria (Radin, 2011, p. 31-33). Castella réalise les six vitraux pour le collatéral nord et Dunand les sept vitraux du collatéral sud. Dumas doit défendre auprès de la Commission de bâtisse cette répartition qui lésait le Fribourgeois d’un vitrail (Rudaz, 1997, p. 79). Les six verrières de Castella sont posées par l’atelier Kirsch et Fleckner le 30 octobre 1925 comme l’indique une facture de l’atelier datée du 3 novembre (Kirsch et Fleckner, 1925).

Dating
1925
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Castella, J.-E. (1923, 25 juillet). [lettre au curé Chany]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Kirsch, V. et Fleckner, K. (1925, 3 novembre). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Ferreiro, M. (2005). L’église paroissiale de Semsales : son histoire, son architecture et sa décoration (Mémoire de Licence inédit). Université de Genève.

Lauper, A. (2012). Semsales. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 170-171). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (1997). Eglise de Semsales. A propos de l’architecture : le leurre ou l’écrin ? Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 70-72). Fribourg, Suisse : Méandre.

Radin, G. (ed.). (2011). Correspondance Gino Severini Jacques Maritain (1923 – 1966). Florence, Italie : Leo S. Olschki.

Rudaz, P. (1998). Carouge, foyer d’art sacré, 1920-1945. Carouge, Suisse : Ville de Carouge

Rudaz, P. (1997). Eglise de Semsales. Une décoration ambitieuse dans une ambiance explosive. Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 79-84). Fribourg, Suisse : Méandre.

Sauterel, V. et Noverraz, C. (2020). Vitrail de la première moitié du XXe siècle : la couleur triomphante. Dans. F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d'exposition] (p. 101-114). Berlin, Allemagne : De Gruyter.

Schöpfer, H. (1994). Semsales Eglise Saint-Nicolas. Dans Inventaire du patrimoine religieux (IPR) (no 311). Document inédit.

Torche, M.-T. (1997). L’Eglise de Semsales. Premier exemple de peinture cubiste appliquée à l’art monumental religieux en Suisse romande ? Dans 700 ans Châtel-Saint-Denis (Pro Fribourg, no. 117, p. 73-77). Fribourg, Suisse : Méandre.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Exhibitions

21.06.2020–28.02.2021 : La redécouverte de la couleur, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1203
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_1203
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2020

Linked Objects and Images

Additional Images
Episodes de la vie de saint Nicolas de Flüe (ermite, il se nourrit de la seule Eucharistie, sa présence à la Diète de Stanz, il quitte sa famille pour devenir ermite)
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes