Image Ordered

EB_156: Maquette à l'échelle 1:50 des six vitraux de la façade occidentale de l'Antoniuskirche de Bâle
(FR_Romont_VCR_EB_156)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Maquette à l'échelle 1:50 des six vitraux de la façade occidentale de l'Antoniuskirche de Bâle

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1926

Iconography

Description

Maquette à l'échelle 1:50 de six fenêtres de la façade occidentale de l'église. Le projet est réalisé sur un plan fourni par le bureau d'architecte. Seules les parties concernées par les verrières ont été peintes par Edmond Bille. Les scènes figuratives, représentant six épisodes de la vie de saint Antoine, sont collées. On reconnaît saint Antoine sur une barque (quatrième fenêtre), l'enfant Jésus apparaissant au saint (cinquième fenêtre) et le sermon aux poissons (dernière fenêtre). Les autres scènes sont plus difficilement identifiables. Les surfaces ornementales respectent les claustras en béton imposés par l'architecture. Les carrés de verre passent graduellement du jaune (à l'entrée de l'église) au rouge (près du chœur). Des carrés dans les tonalités bleues et mauves rythment la grille. Au-dessus de l'entrée de la chapelle baptismale, Edmond Bille a prévu des verres turquoises. Quelques touches de peinture dorée accentuent l'emplacement des piliers en béton encastrés.

Iconclass Code
11H(ANTONY OF PADUA) · the Franciscan monk Antony of Padua; possible attributes: ass, book, crucifix, flowered cross, flaming heart, infant Christ (on book), lily
Iconclass Keywords
Inscription
  • RÖMISCH KATHOLISCHE GEMEINDE BASEL NEUBAU DER St ANTONIUSKIRCHE * / * LÄNGSCHNITT * / BLATT 127 / BASEL 27. FEBRUAR 1926 / MASSTAB 1:50 / PROF K MOSER UND G DOPPLER & SOHN / ARCHITEKT ARCHITEKTEN / EMPORE / DUCHGANG / HAUPTEINGANG / EINGANG ZUR TAUFKAPELLE (au recto); 16 / SIM (au recto en haut, en bleu); aucune inscription au verso.
Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Poussiéreux. Plusieurs plis et déchirures. Le 04.12.2017, la restauratrice Carole Gauthier, de l'atelier de restauration fribourgeois "A livre ouvert", a traité l'œuvre (indications selon son rapport de restauration, 05.12.2017): dépoussiérage et gommage local des déchirures pour éviter les auréoles. Renforts au verso des déchirures avec du papier japonais 100% kozo 45gr collé à la colle d'amidon préparé à 10% dans l'eau. Les morceaux de papier japonais sont encollés sur un buvard pour limiter au maximum un apport d'humidité trop risqué sur un document non nettoyé dans sa totalité (Atelier de restauration "A livre ouvert", 2017, p. 6).

History

Research

Ce projet a été réalisé dans le cadre du concours lancé le 2 mars 1926 par la paroisse catholique de Bâle pour les fenêtres de l'Antoniuskirche (Christ, 1991, p. 89). Le Vitromusée conserve cinq maquettes qu'Edmond Bille a soumis au jury: cette vue générale de l'ensemble des six fenêtres de la façade occidentale de la nef (EB 156), celui d'une fenêtre (EB_155), deux variantes d'une même scène (EB_153 et EB_154) et un projet pour le chevet de l'église (EB_152). Lors du concours, les artistes devaient respecter un concept de base précis établi par l'architecte Karl Moser (Christ, 1991, p. 89). Ainsi, la part de la surface de chaque verrière vouée à la scène figurative était clairement prédéfinie (1/8) . L'architecte a par ailleurs lui-même élaboré un concept général des couleurs, comme en témoigne un dessin au fusain et à la craie à l'échelle 1:50 portant les dates du 4 mars, 7 août et 21 septembre 1926 (Strebel, 1991, p. 72). Malgré la marge de manœuvre relativement réduite des artistes participant au concours, on peut relever les interprétations bien distinctes des trois artistes Edmond Bille (EB_155 et EB_156), Marcel Poncet (MP_63.01 et MP_63.02) et Otto Staiger (VMR 1241_et VMR 1242) dont le Vitromusée conserve des maquettes. Le chiffre "16" et l'inscription "SIM", qui apparaissent sur tous les projets proposés par Edmond Bille dans le cadre du concours, sont probablement un code permettant l'identification de l'artiste. Le concours a été gagné par Hans Stocker (1896–1983) et Otto Staiger (1894–1967). Les vitraux réalisés entre 1927 et 1930 par les deux artistes bâlois ont eu un retentissement très important dans l'art du vitrail moderne en Suisse (BS_1, BS_2, BS_3, BS_4, BS_5, BS_6, BS_7, BS_8, BS_9, BS_10, BS_11, BS_12).

Dating
1926
Date of Receipt
2007
Donator / Vendor

Hoirie René-Pierre Bille (donateur)

Owner

Vitrocentre Romont

Inventory Number
EB_156

Bibliography and Sources

Literature

Atelier de restauration “A livre ouvert” (2017). [Rapport de restauration du 05.12.2017 par Carole Gauthier]. Document inédit.

Künzi, C.-A. (2003). Edmond Bille : l'œuvre monumental. Catalogue général des vitraux, des peintures murales et des mosaïques. Moudon, Suisse: Acatos.

Christ, D. (1991). Die Antoniuskirche – Ein Gesamtkunstwerk. Dans D. Huber (red.). Die Antoniuskirche in Basel. Ein Hauptwerk von Karl Moser (p. 79-124). Basel, Suisse: Birkhäuser Verlag.

Exhibitions

10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_EB_156
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Copyright
© Association Edmond-Bille

Inventory

Reference Number
EB_156
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Antoine, maquette à l'échelle 1:50 pour la décoration du chevet de l'Antoniuskirche de Bâle
Saint Antoine en compagnie de bandits, projet pour l'Antoniuskirche de Bâle
Saint Antoine en compagnie de bandits, projet pour l'Antoniuskirche de Bâle
Saint Antoine sur une barque, projet pour l'Antoniuskirche de Bâle
Saint Antoine prêchant, projet pour l'Antoniuskirche de Bâle
Projet en couleur pour six verrières pour l'Antoniuskirche de Bâle
Etude de la coloration de l’encadrement ornemental du vitrail représentant le sermon de saint Antoine dans l’Antoniuskirche de Bâle
Fischpredigt des hl. Antonius · Le sermon de saint Antoine aux poissons, étude pour un vitrail de l’Antoniuskirche de Bâle
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes