Research
Cette étude pour une fenêtre de l’Antoniuskirche de Bâle représente le sermon de saint Antoine aux poissons. La verrière est située dans la paroi occidentale de l’église, deuxième fenêtre depuis l’entrée (BS_2).
Contrairement à une seconde variante qui se concentre uniquement sur le choix des couleurs de l’encadrement ornemental (VMR_1241), celle-ci présente également, bien que simplement esquissée, la scène figurative. Il s’agit probablement d’une des premières études pour cette verrière: d’importants changements ont par la suite été apportés, aussi bien pour la partie ornementale que figurative… More
Cette étude pour une fenêtre de l’Antoniuskirche de Bâle représente le sermon de saint Antoine aux poissons. La verrière est située dans la paroi occidentale de l’église, deuxième fenêtre depuis l’entrée (BS_2).
Contrairement à une seconde variante qui se concentre uniquement sur le choix des couleurs de l’encadrement ornemental (VMR_1241), celle-ci présente également, bien que simplement esquissée, la scène figurative. Il s’agit probablement d’une des premières études pour cette verrière: d’importants changements ont par la suite été apportés, aussi bien pour la partie ornementale que figurative. L’étude VMR_1241 présente comparativement un projet d’encadrement plus proche de l’exécution, notamment au niveau de la coloration. Concernant la scène figurative, des modifications assez conséquentes ont été apportées. Hans Stocker et Otto Staiger, gagnants du concours organisé en mars 1926 pour la réalisation des vitraux de l’église, ont en effet dû remanier leurs projets à maintes reprises pour répondre aux exigences du clergé, notamment du prêtre de la paroisse Xaver von Horstein et du prévôt Schwendimann. Le clergé critiquait le style avant-gardiste et voulait éviter que les artistes ne transforment l’église en “théâtre des variétés” (Christ, 1991, p. 91). Dorothea Christ précise leurs critiques concernant cette fenêtre: saint Antoine n’est pas assez majestueux, son oreille doit être placée plus bas, l’effet “aquarium” doit être amoindri par l’ajout d’un horizon, d’un ciel bleu et de nuages (Christ, 1991, p. 90). Les cartons définitifs (VMR_1320 et VMR_1321) attestent des changements apportés pour répondre à ces souhaits.
Avec la création entre 1926 et 1930 des douze verrières de l’église, Otto Staiger et Hans Stocker ont contribué grandement à la réputation de l’Antoniuskirche et font figure de pionniers dans le renouveau du vitrail sacré.
Less Dating
1926-1927
Period
1926 – 1927
Date of Receipt
2007
Donor / Vendor
Pamela Jossi, Bâle (donatrice)
Owner