Bestelltes Bild

VMR_1792: Maquette pour la chapelle du Christ-Roi de l’Université de Fribourg
(FR_Romont_VMR_VMR_1792)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Maquette pour la chapelle du Christ-Roi de l’Université de Fribourg

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1940-1941

Ikonografie

Beschreibung

Maquette rectangulaire représentant l’intérieur de la chapelle de l’Université de Fribourg, avec un ange dans la partie supérieure droite, flottant dans les airs. Deux autres, situés dans le coin inférieur gauche, sont représentés de face alors qu’un dernier, dans la partie inférieure droite, est debout entre deux colonnes. A l’arrière-plan figurent les parois de la chapelle, composées de claustras habillés de dalles de verre. Ces claustras présentent des formes géométriques variées (croix inscrites dans des cercles, rectangles simples et losanges coupés en deux dans le sens de la hauteur), disposées de manière à former le motif d’une grande croix latine.
Les tonalités varient dans des jaunes, orange, rouges, bleus, bruns et gris où tons chauds et froids dialoguent entre eux.

Iconclass Code
0 · abstrakte, ungegenständliche Kunst
11D121 · das Kreuz als Christussymbol
11G · Engel
48A981(+1) · Ornament aus geometrischen Motiven (+ ornamentale Dekoration von Oberflächen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

AVDATE DOMIN (en haut au centre)
No13 (au verso en haut) / A Denis Honegger ... de la chapelle de l’Université de Fribourg Alex Cingria II 43 (sur l’ancien carton au revers de l’oeuvre, en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Déchirures sur le bord supérieur et dans la partie inférieure gauche, bords abîmés (l’oeuvre a été restaurée en juillet 2024 par la restauratrice papier Monika Lüthi et les déchirures fixées)

Technik

Gouache sur papier

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette maquette présentant l’intérieur de la chapelle du Christ-Roi de l’Université Miséricorde de Fribourg est l’oeuvre de l’artiste genevois Alexandre Cingria. Il l’a probablement réalisée entre 1940 et 1941, alors qu’il prépare la réalisation des vitraux en dalle de verre garnissant les claustras de béton du petit sanctuaire, comme l’indique la reproduction de ce travail préparatoire dans le numéro spécial de la revue romande “Vie, Art et Cité” publié à l’occasion de l’inauguration de l’Université en 1941 (Cingria, [1941], p. 126-129).

Lors de l’inauguration de l’Université, dont les architectes sont Denis Honegger et Fernand Dumas, les claustras de béton sont encore nus mais des vitraux sont déjà prévus et leur conception confiée à l’artiste Alexandre Cingria, animateur principal du Groupe romand de Saint-Luc. Sans cesse à la recherche de nouvelles possibilités créatrices et techniques, l’artiste s’est lancé depuis 1935 dans l’exploration d’une technique verrière alors inconnue en Suisse : la dalle de verre, consistant à sertir des morceaux de verre épais dans un réseau de béton renforcé par des fers d’armature. Cette méthode, développée en France dès 1925 par Jean Gaudin et Jules Albertini, brevetée en 1933 par Auguste Labouret, sera utilisée pour la première fois par l’artiste genevois à l’église de Sorens (par exemple GSL_341), puis à Orsonnens (1936-1939) (GSL_3 ; GSL_4), à l’église française Notre-Dame des Alpes à Saint-Gervais-le-Fayet (1936) et à l’église du couvent des Cordeliers de Fribourg en 1937-1938 (Noverraz, Sauterel, Wolf, 2021, p. 50-59). Pour la chapelle de l’Université de Fribourg, l’artiste pense également à la dalle de verre dont l’épaisseur, ainsi que le sertissage dans le ciment, permettent une parfaite adéquation avec l’architecture de béton apparent de l’Université. Appelé à s’exprimer sur sa conception du rôle du verre dans l’architecture dans le numéro spécial de “Vie, Art et Cité”, l’artiste affirme clairement sa volonté de s’affranchir du caractère décoratif du vitrail pour parvenir à une véritable intégration du verre dans l’architecture (Cingria, [1941], p. 126-129).

Un article de la revue romande L’Écho illustré indique que Cingria commence la création et la pose des dalles de verre de la chapelle en 1942. Contrairement à tous ses travaux antérieurs en dalle de verre, dont il avait confié la réalisation à l’atelier de Jean Gaudin en France, puisqu’aucun atelier suisse ne maîtrisait alors cette technique nouvelle, l’artiste dirige ici l’exécution entièrement lui-même. Les verres ont été commandés aux usines de Saint-Just-sur-Loire par Cingria, qui a formé des ouvriers tessinois chargés de l’exécution sur place, fonctionnant suivant une méthodologie simple. Après avoir découpé les dalles de verre en fragments de diverses grandeur et les avoir polies, celles-ci sont assemblées dans des cadres de fer de même forme que les jours des claustras où le béton est coulé, formant une pièce d’un seul tenant qui sera ensuite fixée avec du ciment à la paroi. Les ouvriers suivent pour cela les indications de Cingria, qui a élaboré une maquette sur laquelle est indiquée la répartition des tons au sein de l’ensemble (“Créateur de lumière”, 1942, p. 12-13).
Ce sont ces teintes qui donnent vie à l’ensemble constitué par les parois de claustras et les haut-jours. Cingria a disposé les coloris de manière symétrique tout autour de l’axe constitué par le panneau central derrière l’autel, et au sein de chaque panneau a conçu les harmonies de manière à mettre en évidence le motif de croix des claustras, en réalisant des contrastes entre teintes chaudes et froides. Dans les haut-jours étroits, l’artiste imagine un véritable arc-en-ciel de couleurs se déployant de la tribune des orgues jusqu’au choeur, avec une parfaite concordance entre les parois nord-est et sud-ouest.

Contrairement à ses travaux antérieurs en dalle de verre, (à l’exception de Sorens, dont les vitraux ornementaux de l’ancien baptistère ne comportent aucun élément figuré), ses oeuvres de la chapelle de l’Université reposent sur une pure juxtaposition de verres formant une harmonie géométrique colorée, sans aucune figuration. Les seuls motifs sont constitués par les grandes croix des claustras, que les pièces de verre viennent souligner et moduler. Par ce choix, Cingria franchit un pas de plus par rapport à l’église Notre-Dame du Raincy de Perret (1922-1923) – que l’architecture paraphrase directement – puisque dans l’église française la modernité des claustras habillées de vitrail au plomb frisant l’abstraction est modérée par la présence de scènes figurées au centre des croix. Le rapport entre cette technique et celle de la mosaïque, également pratiquée par Cingria, apparaît ici de manière particulièrement forte. À cette période, l’artiste désigne d’ailleurs ses travaux en dalle de verre par les termes de “mosaïques de verre” ou de “vitraux en mosaïques” (Noverraz, Sauterel, Wolf, 2021, p. 53). Cette parenté devait d’ailleurs être soulignée par la présence de deux panneaux latéraux disposés de chaque côté de la nef, garnis de mosaïques. Ils serviront finalement de support à deux peintures murales de Maurice Barraud (Roetheli, 1946/1947, p. 3-7).

Cette présente maquette montre une vue de la chapelle se situant à l’angle des parois nord-est, nord-ouest. L’artiste propose une représentation presque photographique de cet espace, à l’exception des anges qu’il rajoute dans les coins ainsi que l’inscription ne figurant pas dans la réalité. Cette peinture témoigne du dialogue subtil élaboré par l’artiste entre tons chauds et froids pour les dalles de verre inscrites dans les claustras des parois de béton. Ce n’est pas la première fois que Cingria peint l’intérieur d’un édifice pour lequel il travaille, en 1930 il fait de même à l’église de Lutry (VMR_1034), où il fut non seulement le décorateur mais aussi l’auteur de l’ensemble des vitraux.

Lors de l’inauguration de la chapelle en mai 1944, les dalles de verre alors achevées sont complétées par des oeuvres de l’orfèvre Marcel Feuillat, auteur d’un tabernacle en cristal de roche conçu pour s’accorder avec les parois colorées (Feuillat, 1947, p. 67-69). Ce souci de dialogue entre les arts est caractéristique de l’esprit en vigueur dans les oeuvres rattachées à l’action du Groupe de Saint-Luc, dont Fernand Dumas, Alexandre Cingria et Marcel Feuillat sont des membres emblématiques.

Datierung
1940-1941
Zeitraum
1940 – 1941
Eingangsdatum
2023
Schenker*in / Verkäufer*in

Hoirie Aloys Page (donateur)

Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventarnummer
VMR_1792

Bibliografie und Quellen

Literatur

Cingria, A. ([1941]). La fonction du verre. Les nouveaux bâtiments de l'Université de Fribourg (édition spéciale de la revue romande Vie, Art et Cité), 126-129.

“Créateur de lumière”. (1942, 6 juin). L’Echo illustré, 12-13.

Feuillat, M. (1947). L'autel de la chapelle de l'Université. Academia Friburgensis, 5(3), 67-69.

Noverraz, C., Sauterel, V., Wolf, S. (2021). De béton et de verre. La dalle de verre et ses premières utilisations en Suisse. Monuments vaudois (11), 50-59.

Roetheli, E. W. (1946/1947). Zwei Wandbilder von Maurice Barraud in der Universitätskapelle. Academia Friburgensis, 4(1), pp. 3-7.

Ausstellungen

26.10.2024–21.04.2025 : Lumières sur le renouveau de l’art sacré. 100 ans du Groupe de Saint-Luc, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VMR_1792
Fotonachweise
© Vitrocmusée Romont
Aufnahmedatum
2024
Copyright
public domain
Eigentümer*in

Vitromusée Romont

Inventar

Referenznummer
VMR_1792
Autor*in und Datum des Eintrags
Marlène Baertschi 2023; Valérie Sauterel 2024; Camille Noverraz 2024

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Dalles de verre non-figuratives avec croix
Dalles de verre non-figuratives
Dalles de verre non-figuratives avec croix
Dalles de verre non-figuratives avec croix