Bestelltes Bild

GE_2355: Vitrail aux armes de Bâle
(GE_Geneve_Ariana_GE_2355)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail aux armes de Bâle

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1850-1898
Masse
68.2 x 53.5 cm (avec cadre) ; 57.5 x 42.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Sur un fond transparent, deux hallebardiers encadrent les armoiries de Bâle présentées en pyramide, surmontées de celles du Saint-Empire romain germanique et de la couronne impériale. Elles sont figurées sous un entablement soutenu par deux colonnes et surmonté d’un tympan. Dans les écoinçons de part et d’autre du tympan est illustrée une scène de bataille, où les soldats se battent en corps à corps à coups de lance ou de hallebarde. En bas, deux putti, assis de part et d’autre du cartouche, tiennent une corbeille de fruits dans leurs bras.

Iconclass Code
44A1 · Wappen (als Staatssymbol etc.)
45C14(HALBERD) · Streitwaffen (zum Schlagen, Stechen, Stoßen): Hellebarde
92D1916 · Amoretten, Putten; amores, amoretti, putti
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries de Bâle : d'argent à la crosse de Bâle de sable, tournée à dextre
Armoiries du Saint Empire : d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et armée de gueules

Inschrift

Die Statt Basel / 1571· (en bas dans le cartouche)

Signatur

TS [monogramme en ligature] (en bas à droite sous les armoiries)

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bon. Il y a un petit impact, plusieurs fentes et la grisaille est par endroit légèrement abrasée. Le vitrail est remonté dans un cadre rectangulaire de bois.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, verre doublé plaqué rouge gravé à l’acide, grisaille, jaune d’argent, sanguine

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce panneau aux armes de Bâle a été acheté par le Musée des arts décoratifs de Genève en 1898 auprès de l’antiquaire genevois Emile Dreyfuss avec deux autres vitraux (GE_2356 et GE_2357).

De la main du verrier zurichois Adolf Kreuzer, celui-ci a pris comme modèle un dessin de l’artiste schaffhousois Tobias Stimmer, datant de 1579, propriété du Kunstmuseum de Bâle (inv. 1911.104). La confrontation avec le vitrail révèle que celui-ci, à l’exception d’un changement d’armoiries et de date (1571 au lieu de 1579), est en tous points identique à l’original, à l’exception de quelques détails insignifiants. Kreuzer va jusqu’à disposer le monogramme de Stimmer, mais étonnamment ne le place pas au même endroit, préférant le mettre sous les armoiries à droite au lieu de le placer de part et d’autre du cartouche.

La bataille présentée dans les écoinçons est une réinterprétation de celle illustrée par Hans Funk (BE_828), présentant le combat de Novare, sur la partie supérieure du “vitrail historié d’Adolf Nägeli et Margaretha May avec le Vieux et le Jeune Confédéré”, datant vers 1535, propriété du Musée historique de Berne depuis 1931 (Hasler & Keller, 2016). Cette représentation fait également l’objet d’un panneau isolé d’auteur inconnu (GE_2372), datant de le seconde partie du XIXe siècle et **qui a rejoint les collections du Musée Ariana par le biais d’une donation du verrier et peintre verrier bernois Martin Halter en 2020.
Traité également à la grisaille et au jaune d’argent, cette scène, bien que beaucoup moins chargée en personnages sur le présent vitrail, reprend les mêmes éléments principaux de la composition de Funk : deux armées s’opposant dans un corps à corps, l’une s’avançant et l’autre reculant sous les assauts de la première avec au centre un homme couché à terre. Le peintre verrier donne à certains de ses soldats des postures identiques à celles des personnages de Funk, mais une différence majeure est à souligner, l’absence des étendards.

Datierung
1850-1898
Zeitraum
1850 – 1898
Eingangsdatum
1898
Schenker*in / Verkäufer*in

Emile Dreyfus, Genève (vendeur)

Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Emile Dreyfus, antiquaire, jusqu’en 1898 (Genève) · Musée des arts décoratifs, jusqu’en 1910 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
Vx 0021-1

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Vorlage

D’après un dessin de Tobias Stimmer, “Scheibenriss mit zwei Kriegern als Schildbegleitern und Standeswappen von Glarus, im Oberbild Kriegsszene”, 1579, dessin à la plume, lavis gris, 52.5 x 37.8 cm (dessin), Kunstmuseum de Bâle (inv. 1911.104).

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2355
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2355
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Bildscheibe Hans Rudolf Nägeli und Margaretha May mit dem Alten und Jungen Eidgenossen
Bataille de Novare