Bestelltes Bild

VMR_204: Vitrail ornemental provenant de la collégiale de Romont
(FR_Romont_VMR_VMR_204)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Bitte lesen und akzeptieren Sie die Nutzungsbedingungen.
Titel

Vitrail ornemental provenant de la collégiale de Romont

Art des Objekts
KünstlerIn / HerstellerIn
Werkstatt / Atelier
Datierung
XIIIe ou XIVe siècle (fin du XIIIe siècle)
Masse
83 x 45.5 cm

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail ornemental se terminant en arc trilobé, présentant une vitrerie à bâtons rompus entourée d’une frise de triangles jaunes, rouges et violets. Un filet d’encadrement transparent entoure le panneau. Deux vergettes stabilisent le vitrail.

Iconclass Code
48A981 · Ornament aus geometrischen Motiven
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Plusieurs fêlures, traces de corrosion; réseau de plomb d’origine; pièces de verre instables en raison du réseau de plomb plus ajusté complètement.

Technik

vitrail au plomb, verres colorés dans la masse, vergettes

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce type de vitrail composé de vitrerie géométrique agrémentée d’éléments colorés était assez courant durant le Moyen Âge, aussi bien dans le domaine profane que sacré. En raison de leur composition relativement simple, ces vitraux ornementaux étaient meilleur marché que des vitraux figuratifs plus complexes. On en rencontrait fréquemment dans les collégiales et les églises paroissiales. Souvent remplacés au fil des siècles en raison de leur état de conservation (les verres devenant brunâtres) ou pour faire place à des vitraux plus modernes, extrêmement peu ont subsisté jusqu’à nos jours (cf. Bergmann, Hasler, Jolidon, Kaiser, Kurmann-Schwarz et Trümpler, 2006, p. 62-64). Le fait que le réseau de plomb de ce vitrail soit d’origine est encore plus exceptionnel et rarissime. Les réseaux de plomb étaient en effet souvent remplacés au cours des siècles (surtout au XIXe) pour renforcer la stabilité des vitraux. Retrouvé au premier étage de la sacristie, l’emplacement d’origine du panneau dans la collégiale de Romont n’est pas connu, mais on suppose qu’il pourrait provenir de l’église consacrée en 1297 (Andrey, 1996, p. 74). La reconstruction entre 1344 et 1382 du bas-côté sud de la collégiale pourrait également être à l’origine de la création de ce vitrail (ibidem, p. 74). L’interruption de la frise de triangles montre visiblement que le panneau a été raccourci pour adapter son format à un usage postérieur. Brigitte Kurmann-Schwarz (2006, p. 26) signale que des panneaux semblables et datant de la même époque se trouvent à l’église Saint-Pierre-Le-Jeune à Strasbourg, avec toutefois davantage de verres colorés. Le lobe sommital présente de grandes similitudes avec un fragment provenant également de la Collégiale de Romont (N° inv. MAHF 7539). Cependant, alors que les triangles du fragment sont bleus, notre panneau présente des verres triangulaires rouges entourant un verre centrale orange.

Datierung
XIIIe ou XIVe siècle (fin du XIIIe siècle)
Zeitraum
1290 – 1380
Eingangsdatum
1981 (?)
Ursprünglicher Standort
EigentümerIn

MAHF, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Inventarnummer
MAHF 2006-336

Bibliografie und Quellen

Literatur

Andrey, I. (1996). La collégiale : un musée du vitrail ?. Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg : Service des Biens culturels.

Bergmann, U., Hasler, R., Jolidon, Y., Kaiser, A., Kurmann-Schwarz, B. et Trümpler, S. (2006). Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région. Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Kurmann-Schwarz, B. (2006). Panneau de grisaille avec tressage et bord en couleur, provient de la collégiale de Romont. Dans U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz et S. Trümpler. Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région (p. 26). Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Ausstellungen

Dès 1981 (?); dès 2006 : exposition permanente, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VMR_VMR_204
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Copyright
© Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF)

Inventar

Referenznummer
VMR_204
AutorIn und Datum des Eintrags
Astrid Kaiser 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Trilobe ornemental provenant de la collégiale de Romont
Quadrilobe ornemental provenant de la collégiale de Romont
Version 1.3.1 Objekte | KünstlerInnen | Werkstätten | Gebäude / Institutionen | Iconclass Codes