Image Ordered

VMR_204: Vitrail ornemental provenant de la collégiale de Romont
(FR_Romont_VMR_VMR_204)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Vitrail ornemental provenant de la collégiale de Romont

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
XIIIe ou XIVe siècle (fin du XIIIe siècle)
Dimensions
83 x 45.5 cm

Iconography

Description

Vitrail ornemental se terminant en arc trilobé, présentant une vitrerie à bâtons rompus entourée d’une frise de triangles jaunes, rouges et violets. Un filet d’encadrement transparent entoure le panneau. Deux vergettes stabilisent le vitrail.

Iconclass Code
48A981 · ornament ~ geometric motifs
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Plusieurs fêlures, traces de corrosion; réseau de plomb d’origine; pièces de verre instables en raison du réseau de plomb plus ajusté complètement.

Technique

vitrail au plomb, verres colorés dans la masse, vergettes

History

Research

Ce type de vitrail composé de vitrerie géométrique agrémentée d’éléments colorés était assez courant durant le Moyen Âge, aussi bien dans le domaine profane que sacré. En raison de leur composition relativement simple, ces vitraux ornementaux étaient meilleur marché que des vitraux figuratifs plus complexes. On en rencontrait fréquemment dans les collégiales et les églises paroissiales. Souvent remplacés au fil des siècles en raison de leur état de conservation (les verres devenant brunâtres) ou pour faire place à des vitraux plus modernes, extrêmement peu ont subsisté jusqu’à nos jours (cf. Bergmann, Hasler, Jolidon, Kaiser, Kurmann-Schwarz et Trümpler, 2006, p. 62-64). Le fait que le réseau de plomb de ce vitrail soit d’origine est encore plus exceptionnel et rarissime. Les réseaux de plomb étaient en effet souvent remplacés au cours des siècles (surtout au XIXe) pour renforcer la stabilité des vitraux. Retrouvé au premier étage de la sacristie, l’emplacement d’origine du panneau dans la collégiale de Romont n’est pas connu, mais on suppose qu’il pourrait provenir de l’église consacrée en 1297 (Andrey, 1996, p. 74). La reconstruction entre 1344 et 1382 du bas-côté sud de la collégiale pourrait également être à l’origine de la création de ce vitrail (ibidem, p. 74). L’interruption de la frise de triangles montre visiblement que le panneau a été raccourci pour adapter son format à un usage postérieur. Brigitte Kurmann-Schwarz (2006, p. 26) signale que des panneaux semblables et datant de la même époque se trouvent à l’église Saint-Pierre-Le-Jeune à Strasbourg, avec toutefois davantage de verres colorés. Le lobe sommital présente de grandes similitudes avec un fragment provenant également de la Collégiale de Romont (N° inv. MAHF 7539). Cependant, alors que les triangles du fragment sont bleus, notre panneau présente des verres triangulaires rouges entourant un verre centrale orange.

Dating
XIIIe ou XIVe siècle (fin du XIIIe siècle)
Period
1290 – 1380
Date of Receipt
1981 (?)
Previous Location
Owner

MAHF, Musée d’art et d’histoire de Fribourg

Inventory Number
MAHF 2006-336

Bibliography and Sources

Literature

Andrey, I. (1996). La collégiale : un musée du vitrail ?. Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg : Service des Biens culturels.

Bergmann, U., Hasler, R., Jolidon, Y., Kaiser, A., Kurmann-Schwarz, B. et Trümpler, S. (2006). Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région. Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Kurmann-Schwarz, B. (2006). Panneau de grisaille avec tressage et bord en couleur, provient de la collégiale de Romont. Dans U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz et S. Trümpler. Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région (p. 26). Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

Exhibitions

Dès 1981 (?); dès 2006 : exposition permanente, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_204
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Copyright
© Musée d'art et d'histoire Fribourg (MAHF)

Inventory

Reference Number
VMR_204
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Trilobe ornemental provenant de la collégiale de Romont
Quadrilobe ornemental provenant de la collégiale de Romont
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes