Recherche
Ce vitrail, donation de Susanna König au Musée Ariana de Genève en 2023, a été réalisé en 1939 par le verrier et peintre verrier Louis Halter, représentant de la première génération de l’atelier bernois Halter.
Il commémore les 500 ans de la victoire bernoise lors de la bataille de Laupen en 1339 sur les troupes de plusieurs Seigneurs de l’actuelle Suisse romande. En effet, “au XIVe siècle, plusieurs d’entre eux voient d’un mauvais œil la montée en puissance politique et territoriale de la ville de Berne… Plus
Ce vitrail, donation de Susanna König au Musée Ariana de Genève en 2023, a été réalisé en 1939 par le verrier et peintre verrier Louis Halter, représentant de la première génération de l’atelier bernois Halter.
Il commémore les 500 ans de la victoire bernoise lors de la bataille de Laupen en 1339 sur les troupes de plusieurs Seigneurs de l’actuelle Suisse romande. En effet, “au XIVe siècle, plusieurs d’entre eux voient d’un mauvais œil la montée en puissance politique et territoriale de la ville de Berne. La cité lovée dans la boucle de l’Aar a accumulé les territoires, accordé la bourgeoisie à d’anciens sujets des seigneurs romands et même refusé de rendre hommage à l’empereur Louis de Bavière, alors excommunié. Plusieurs nobles, dont les comtes de Nidau et les évêques de Bâle et de Lausanne, forment alors une coalition pour défendre leurs intérêts. Fribourg entre également dans la coalition. Après l’échec des négociations de Neuenegg en avril 1338, ils déclarent la guerre à Berne fin mars 1339, le jour de Pâques” (Jacquet, 2022). “Après un premier raid du comte de Valangin, les Bernois réagissent en tentant de prendre Aarberg, mais sans succès; ils établissent alors une garnison à Laupen, qui se voit assiégée dès le 10 juin. Le 21 de ce mois, l’armée bernoise marche sur Laupen, commandée par Rodolphe d’Erlach et renforcée par les troupes soleuroises et des mercenaires venus des Waldstätten. Les deux camps, forts chacun d’environ 6000 hommes, s’affrontent près de Wyden. Avantagés par le terrain, les Bernois remportent la victoire, détruisant presque entièrement la cavalerie adverse. La noblesse romande ne se relèvera jamais de cette défaite” (Jacquet, 2022).
Louis Halter a réalisé plusieurs exemplaires de ce vitrail dont un qui est depuis 2015 dans la collection du Musée suisse du Tir à Berne (Schweizerisches Schützenmuseum) et un autre à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne (Halter, [2020]).
Durant ses activités de verrier, Louis Halter a réalisé de nombreux vitraux héraldiques. Bien qu’il ait respecté les codifications existantes depuis le XVe siècle pour ce type d’oeuvres, il a réussi à leur insuffler une forme de modernité en y imprégnant sa personnalité artistique.
Moins Datation
1939
Date d'entrée
2023
Donateur·trice / Vendeur·euse
Susanna König (donatrice)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Numéro d'inventaire
AR 2023-127