Recherche
Le vitrail a été donné en 1739 par le couple Hans Müller et Margaritha Amstutz. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les donateurs.
Le peintre verrier n’est pas identifié. Compte tenu de la date d’exécution tardive du panneau, il a probablement été réalisé dans le canton de Berne, où la tradition des vitraux héraldiques a perduré plus longtemps que dans le reste de la Suisse. Comme d’autres vitraux bernois exécutés vers 1738-1739 (par exemple BE_1662 ou BE_1724), ce panneau présente un format relativement réduit et figure en son centre un phylactère comportant une inscription qui sépare l’illustration religieuse centrale de la partie basse où se trouve l’inscription et les armoiries des donateurs… Plus
Le vitrail a été donné en 1739 par le couple Hans Müller et Margaritha Amstutz. A ce jour, nous ne possédons pas plus d’informations sur les donateurs.
Le peintre verrier n’est pas identifié. Compte tenu de la date d’exécution tardive du panneau, il a probablement été réalisé dans le canton de Berne, où la tradition des vitraux héraldiques a perduré plus longtemps que dans le reste de la Suisse. Comme d’autres vitraux bernois exécutés vers 1738-1739 (par exemple BE_1662 ou BE_1724), ce panneau présente un format relativement réduit et figure en son centre un phylactère comportant une inscription qui sépare l’illustration religieuse centrale de la partie basse où se trouve l’inscription et les armoiries des donateurs.
Le peintre verrier a utilisé comme modèle la gravure du Baptême du Christ exécutée par Nicolaes Gommerse qui a circulé comme illustration de Matthieu 3 dans diverses éditions amsterdamoises de la Bible depuis 1714. La composition du paysage et la gestuelle des personnages y apparaît de manière identique, à l’exception d’infimes détails.
Moins Datation
1739
Date d'entrée
1891
Commanditaire / Donateur·trice
Müller von Baden, Hans · Amstutz, Margaritha
Donateur·trice / Vendeur·euse
A. Mincieux, Genève (vendeur)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
A. Mincieux, jusqu’en 1891 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
N 0894