Recherche
Ce vitrail datant de la fin du XIXe siècle est l’oeuvre du peintre verrier bernois Johann Heinrich Müller. Il fait partie d’un groupe de dix-huit oeuvres réalisé entre 1883 et 1886 pour les ouvertures du tambour de la coupole du Musée Ariana. Gustave Revilliod commande en 1883 pour différentes fenêtres du bâtiment un ensemble plus vaste (vingt six vitraux) au maître verrier, comprenant encore des verrières pour les dormants des deux portes d’entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée (Deonna, 1938, p. 2), ces dernières étant aujourd’hui déposées.
Pour le tambour de la coupole, Müller réalise des copies de vitraux héraldiques datant du XVIe siècle (Deonna, 1938, p. 6 ; Sidler, 1890-1892, p. 7 ; Sidler, 1901, p. 72 ; Sidler, 1905, p. 105) provenant pour la moitié de l’église réformée d’Ursenbach dans le canton de Berne, illustrant des saints, soldats et bannerets.
Pour ce vitrail, contrairement à la majeure partie des vitraux du tambour, Müller ne reprend pas la composition d’un vitrail d’Ursenbach, mais reproduit un dessin issu du premier des deux volumes de Friedrich Warnecke (1880, tab. 6) réunissant des dessins de la Renaissance. La plupart des ateliers de verriers de cette époque possédaient ces deux volumes. Il a copié un dessin datant de 1539 de Jacob Kallenberger, identifié par Bächtiger (1980, p. 258) sur la base d’études non publiées de Matile, alors que pour Warnecke c’était un artiste inconnu provenant de Constance ou du nord-est de la Suisse (Hasler, 2016, p. 157-160). Müller, comme à son habitude reste très fidèle au dessin, reproduisant dans les moindres détails l’ensemble de la composition jusqu’au sol herbeux sur lequel se tiennent les protagonistes tout en y insufflant stylistiquement sa personnalité artistique. Il choisit des coloris vifs et contrastés pour son arrière-plan (fond bleu et vert) permettant de mettre en valeur les personnages qui eux sont essentiellement dans des teintes claires (blanc, gris et beige) rehaussées parcimonieusement de coloris plus marqués (jaune et rouge). Il ajoute néanmoins au bas de son vitrail un cartouche avec une inscription mentionnant la ville de Constance ainsi qu’une date “1582”.
Contrairement aux maîtres verriers de l’Ateliers Pinto, venus restaurer quelques vitraux de la coupole en octobre 2014, qui estimaient que ce panneau ainsi que six autres étaient anciens, nous pensons, après une analyse in situ, que ce vitrail date bien du XIXe siècle et est donc l’oeuvre de Johann Heinrich Müller.
Datation
1883-1886
Période
1883 – 1886
Date d'entrée
1890
Donateur·trice / Vendeur·euse
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Localisation d'origine
Lieu de production
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
AR 2015-353