Fenêtre en plein cintre composée de trois scènes superposées.
En bas, l’archange Michel, debout à droite, tient une épée de sa main gauche et de l’autre désigne la sortie du jardin à Adam et Eve. Ils s’en vont devant lui, se tenant par la main, Adam posant sa main droite sur sa tête. A l’arrière-plan, apparaît une végétation luxuriante dans différents tons de vert.
Au centre, l’archange Gabriel apparaît en pied à gauche devant la Vierge, tenant une fleur de lys de sa main droite et de l’autre montrant le ciel. Marie, agenouillée, les mains jointes, lui fait face alors que la colombe du Saint Esprit apparaît au-dessus de sa tête. La scène semble avoir lieu à ciel ouvert sur un pavement en damier noir et blanc devant les marches d’un édifice percé d’une fenêtre en plein-cintre, se prolongeant à droite par une arche ouvrant sur une ville.
En haut, Adam et Eve sont debout devant un arbre fruitier. Eve à droite, de face, tend de sa main droite une pomme à Adam qui avance pour la prendre.
Ces trois scènes narratives sont encadrées de deux fines bordures, la première dessinant une superposition de faux cabochons ronds blancs et en pointe de diamant jaune sur un fond brun alors que la seconde, plus fine, est beige. Autour de celles-ci, un encadrement plus large est composé de motifs ornementaux alternant grappes de raisins et banderoles en spirale avec sur les côtés quatre figures : à gauche de bas en haut Moïse et David, et à droite Abraham et Salomon. En bas au centre de la bordure, Caën, un poignard à la main, vient de tuer son frère Abel, couché sans vie au milieu d’une forêt d’arbres.
11I62(DAVID) · David (hors du contexte biblique); attributs possibles : couronne, harpe
11I62(SOLOMON) · Salomon (hors du contexte biblique); attributs possibles : couronne, sceptre, épée
71A422 · Eve offre le fruit à Adam
71A611 · un ange chasse Adam et Eve du paradis terrestre avec une épée (flamboyante)
71A82 · le meurtre d'Abel : Caïn le tue avec soit une pierre, un gourdin ou un maxillaire, soit avec une bêche ou quelque autre instrument en guise d'arme
71E41 · Moïse enseignant (en général)
73A523 · l'Annonciation : Marie agenouillée
VERBUM CARO (au-dessus de la scène centrale)
FACTUM EST (au-dessus de la scène inférieure)
MOÏSE / DAVID (sur les nimbes des figures situées sur la bordure à gauche)
ABRAHAM / SALOMON (sur les nimbes des figures situées sur la bordure à droite)
d’après / G. Faravel (en bas à droite de la scène inférieure)