Fenêtre en plein-cintre composée, sur fond bleu ciel, de trois scènes superposées comportant chacune un épisode de la vie de saint Nicolas de Flüe, accompagné d’inscriptions les décrivant.
Sur le panneau supérieur, Nicolas de Flüe dit au revoir à sa femme et ses enfants représentés à gauche serrés les uns contre les autres. Il lève sa main gauche en signe d’adieu, prenant appui de l’autre sur son bâton de pèlerin. Une grande bâtisse, certainement la maison natale du saint, compose l’arrière-plan, devant laquelle se tiennent quelques personnes, assistant au départ. Deux anges, l’un en jaune et l’autre en rose, flottent de chaque côté de la scène.
Le panneau central présente Nicolas de Flüe de dos, les bras écartés, priant la statue de la Vierge noire d’Einsiedeln, entourée d’un halo de lumière et de nuées. La scène se déroule à l’intérieur de l’église dont seuls une partie du sol et des pans des murs et du plafond est représenté.
Sur le panneau inférieur, Nicolas de Flüe est représenté à la Diète de Stans, rétablissant la paix entre les Confédérés. Il est assis au centre, auréolé, les mains levées devant lui, un chapelet suspendu à son bras gauche, en train de discuter avec deux représentants des cantons. Le premier, agenouillé devant le saint, est vêtu d’un manteau aux couleurs vives, et l’autre, debout, habillé de noir. Une chapelle, peut-être celle du Ranft est représentée à l’arrière-plan, devant laquelle se trouve un homme tenant un cheval. Une armée composée de soldats en tenue rouge et portant des lances, se tient sur la gauche. A l’arrière-plan, des sapins et des montagnes complètent la scène.
Dans la partie supérieure de la fenêtre, le sanctuaire de pèlerinage de l’abbaye d’Einsiedeln complète ces trois scènes, figuré en rouge avec des nuées grises à l’arrière-plan sur un fond bleu ciel.
La partie centrale est encadrée par une fine bordure dans les tons de rouge et ocre, autour de laquelle se déploie un plus large encadrement avec des motifs ornementaux bleus et jaunes, entrecroisés d’éléments en lien avec l’iconographie hagiographique développée au centre de la baie. De bas en haut, à gauche, on peut reconnaître : des fleurs, une armure, un parchemin comportant le nom du donateur du vitrail, une main tenant peut-être une bannière, un bouclier, une épée et un casque, une main tenant un tissu clair, une balance dont l’axe central est surmonté d’une main, un autel et une étoile argentée inscrite dans un cercle noir.
Au sommet de la verrière, au bas des rinceaux ornementaux, on devine une épée et deux étendards rouges, et à droite des clés, référence aux armoiries d’Unterwald, ainsi que des épées, et des lances. En redescendant du côté droit, on trouve l’illustration d’un coeur entouré d’une couronne d’épines, le tombeau de Nicolas de Flüe, un livre ouvert et un autre fermé, la vision mystique de la roue, la couronne au centre et des nuages noirs en dessous, la petite chapelle du Ranft, trois chandeliers avec des bougies allumées, une fleur, le devant d’un cheval, une tour encerclée de nuages gris et d’autres fleurs tout en bas à gauche.
11H(NICHOLAS OF FLUE)4 · saints (NICHOLAS OF FLUE) - activités et événements non-miraculeux ~ saint
11Q712 · église (extérieur)
11Q7141 · autel
11QQ712 · église (extérieur) - QQ - petite église, chapelle
24D · les étoiles
25G41 · fleurs
41A3281 · clé, clef
41B31 · bougie, chandelle
42E3 · tombe, tombeau et autres monuments funéraires
45C11(SPEAR) · armes de jet : lance
45C13(SWORD) · armes tranchantes : épée
45C19(SHIELD) · armes de protection : bouclier
45C22 · armure
45C221 · casque
46B3311 · balance, bascule
46C13185 · se cabrant (cheval en mouvement)
48AA98212 · tête feuillue, à rinceaux ~ ornement - AA - stylisé
49L643 · parchemin, vellum (parchemin très fin) ~ support d'écriture
49M32 · livre
Clés des armoiries d’Unterwald (en haut à droite du segment supérieur de la bordure de droite)
il rétablit l’accord entre les suisses (en bas du panneau inférieur)
nicolas pelerin a einsideln (en bas du panneau médian)
départ du bienheureux nicolas (en bas du panneau supérieur)
DON / DE / THEODORE / ET / MARIE / GIROUD (sur le parchemin dans le segment inférieur de la bordure gauche)
AC [monogramme en ligature] (en bas à droite du panneau médian sous la scène figurée)
CINGRIA 1936 (en bas à gauche du panneau supérieur, sous la scène figurée)