Cette rose relate différents épisodes de la vie de sainte Cécile et de son époux Valérien, alors qu’elle est présentée au centre en tant que patronne des musiciens, assise sur un large fauteuil, vêtue de bleu et voilée, jouant de la harpe posée sur son genou gauche.
En haut au centre, figure le triomphe de Cécile : la sainte, en buste de face, les mains croisées sur la poitrine, est présentée par deux anges debout à ses côtés, tenant un phylactère l’encadrant.
Au milieu à gauche est représenté le baptême de Valérien : Cécile debout devant Valérien assis, porte une croix au-dessus de sa tête qu’elle présente à son époux.
Au milieu à droite, Cécile debout tend une rose à une femme voilée assise par terre, portant un enfant nu sur ses genoux. Valérien, présent aux côtés de son épouse, tient de ses deux mains un pan de son vêtement, à l’intérieur duquel se trouvent de nombreuses fleurs. Un jeune enfant lui tend les bras.
En bas au centre, Cécile est agenouillée, la tête posée sur ses bras appuyés sur une colonne. A l’arrière-plan à droite, un soldat lève un sabre au-dessus de la tête de la sainte, alors qu’un autre à gauche, debout de face, tenant une lance de sa main gauche, assiste à la scène.
Sur chacun des quatre angles extérieurs se déploie une bordure composée de motifs géométriques tout en courbes, évoquant une fleur imaginaire ou un papillon aux dominantes jaunes. Plus à l’intérieur, une seconde bordure est conçue de différents dégradés de bleus et de verres irisés dans les tons violets. Les inscriptions, écrites en majuscule sur plusieurs lignes complètent les scènes narratives. Le bleu domine la représentation centrale, tandis que le blanc et le jaune s’imposent sur les scènes extérieures, le tout sur un fond rouge.
11HH(CECILIA)111 · Ste Cécile jouant de la musique et/ou chantant
11HH(CECILIA)41 · histoire de Ste Cécile et de Valérien
11HH(CECILIA)412 · le baptême de Valérien
11HH(CECILIA)62 · le bourreau qui doit décapiter Ste Cécile la frappe trois fois au cou sans parvenir à lui trancher la tête
TRIOMPHE / DE / SAINTE / CECILE (en haut au centre)
CONVERSION / DE / VA / LERIEN (au milieu à gauche)
SAINTE / CECILE / ET / ST. VALERIEN (au milieu à droite)
MARTYRE / DE / STE / CECILE (en bas au centre)
AC [monogramme en ligature] (en bas à gauche de la scène du martyre)
CINGRIA 1935 (en bas à droite de la scène du martyre)