Recherche
Ce carton est le modèle précis et à l’échelle 1:1 du fond ornemental pour les deux vitraux à médaillons consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars sur la façade occidentale de l’église Saint-André à Onnens.
Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p… Plus
Ce carton est le modèle précis et à l’échelle 1:1 du fond ornemental pour les deux vitraux à médaillons consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars sur la façade occidentale de l’église Saint-André à Onnens.
Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons n’est signé de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière. Il n’est pas certain que ce fond ornemental, tout comme le KF_1222, soit de la main même de l’artiste. Il est peut-être l’oeuvre d’un employé de l’atelier.
Dans le fonds Kirsch & Fleckner, il manque les deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que les deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch & Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174).
Moins Datation
1911-1913
Période
1911 – 1913
Date d'entrée
23.12.1991
Donateur·trice / Vendeur·euse
Localisations liées
Propriétaire
Propriétaire précédent·e