Saint Augustin debout levant la tête, les mains tendues vers le ciel, avant-bras repliés. Le saint est représenté sans vêtements ni attributs.
[Sur scotch apposé en bas, autre écriture :] Martigny
Aucune
Saint Augustin debout levant la tête, les mains tendues vers le ciel, avant-bras repliés. Le saint est représenté sans vêtements ni attributs.
[Sur scotch apposé en bas, autre écriture :] Martigny
Aucune
Taches dues à l'humidité sur tout le bord droit, déchirures, plis
Fusain
Ce travail préparatoire a été réalisé par Marcel Poncet dans le cadre d'une commande de vitraux obtenue en 1917 pour la chapelle de la Prévôté du Grand-Saint-Bernard à Martigny, en Valais.
D'après Valentine Raymond, Poncet aurait exécuté huit vitraux, dont trois verrières simples en grisaille et trois représentant des saints. Cette chapelle étant aujourd'hui détruite, seuls les trois vitraux à personnages ont été conservés et replacés à l’église abbatiale Marie Reine, dans la cage d’escalier allant de l’église à la crypte, contre le cloître de la Prévôté. Ces vitraux représentent la seconde grande commande de Poncet après Saint-Paul de Grange-Canal (1915). Durant cette période, il réalise plusieurs vitraux pour Maurice Denis et pour Alexandre Cingria. Ces collaborations, de même que ses nouvelles expériences visuelles, de par les voyages qu'il effectue durant cette période en France et notamment à Chartres, se ressentent dans le style des trois verrières de la Prévôté (NOVERRAZ, 2014, pp. 28-33 ; REYMOND, 1992, pp. 48, 98-100, 165).
Il s'agit probablement d'une étude grandeur de l'anatomie et de la posture de saint Augustin pour le vitrail de saint Augustin. Poncet réalise deux maquettes pour le vitrail de saint Augustin (MP_03.04 et MP_03.07) qui traduisent deux conceptions très différentes. Dans la première, MP_03.04 le saint occupe moins de place et l'aspect décoratif est très présent. La composition est également plus narrative et didactique, avec le Christ en croix dans le fond et les trois anges dans les nuages. Poncet semble ensuite se tourner vers une composition moins narrative, où l'expressivité et le caractère du saint sont renforcés, tandis que le seul élément didactique, la mère du saint apparaissant entourée d'anges, est relégué au sommet du vitrail. C'est cette formule qui sera conservée dans les cartons définitifs (MP_03.11 et MP_03.16).
Gabriel et Antoine Poncet
NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953), Au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier, Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014, pp. 28-33
PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.
REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 48, 98-100, 165
Gabriel et Antoine Poncet