Image commandée

GE_08.15: Sainte Blandine
(GE_GrangeCanal_StPaul_08.15)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Sainte Blandine

Type d'objet
Artiste
Atelier
Marcel Poncet · Réalisation en collaboration avec Charles Wasem
Datation
1922
Dimensions
217 x 72.5 cm

Iconographie

Description

Sainte Blandine, les mains jointes en prière, se tient debout devant un taureau qui la menace de son regard. Deux corps ensanglantés gisent sous la bête. A l’arrière-plan, sous un ciel nuageux, une arène garnie d’une foule dense assiste à la scène devant un temple se dressant au sommet d’une colline. Il s’agit de l’amphithéâtre de Lyon.

Code Iconclass
11HH(BLANDINE)6 · sainte (BLANDINE) - martyre, souffrance, malheurs, mort d'une sainte
Mot-clés Iconclass
Inscription

Sainte Blandine / vierge martyre (cartouche en bas)

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail en plein cintre, consacré à sainte Blandine, a été réalisé en 1922 par Maurice Denis en collaboration avec Charles Wasem, associé de Marcel Poncet, pour l’une des fenêtres hautes de la nef de l’église Saint-Paul de Cologny (GE), dans le quartier de Grange-Canal.
Blandine, jeune chrétienne, a subi le martyre sous le règne de Marc-Aurèle. En 177 dans la cité lyonnaise, elle fut attachée à un poteau au milieu de l’arène et confrontée à un taureau. Celui-ci recula plutôt que de l’attaquer… Plus

Datation
1922
Propriétaire

Paroisse catholique-romaine Saint-Paul

Bibliographie et sources

Bibliographie

Comte, C. (1920). L’Abbé Francis Jacquet (1882-1919). Genève, Suisse : Rotogravure.

De Stahl, F. (2009). Les décorations religieuses de Maurice Denis (1870-1943) entre les deux guerres [thèse de doctorat inédite, vol. 2]. Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

De Stahl, F. (2021). Maurice Denis, en collaboration avec Marcel Poncet, au cœur du vitrail religieux moderne, 214 (107). Revue de l’art, 98-107.

Église de St-Paul, Genève. Vitraux. (s.d.). Archives de la paroisse Saint-Paul de Cologny, Suisse… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_GrangeCanal_StPaul_08.15
Crédits photographiques
© APAS (Association pour la Promotion de l'Art Sacré), Genève – photographe : Cyrille Girardet, Veyrier
Date de la photographie
2006
Propriétaire

Paroisse catholique-romaine Saint-Paul

Inventaire

Numéro de référence
GE_08.15
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2008; Valérie Sauterel 2023