Image Ordered

GSL_196: Saint Pierre Canisius et saint Nicolas de Flüe
(NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_196)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Saint Pierre Canisius et saint Nicolas de Flüe

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1939
Dimensions
185 x 50 cm (chaque fenêtre)

Iconography

Description

Fenêtres jumelles en plein cintre, comprenant chacune un saint dans la partie centrale.
La fenêtre de gauche montre saint Pierre Canisius, fondateur du Collège Saint-Michel de Fribourg en 1582, en tenue de jésuite, tenant une bible de la main droite. Sa tête est surmontée du symbole “IHS”, et en arrière-plan, se devine un édifice religieux, probablement la tour de la cathédrale de Fribourg. Les vêtements du saint, dans les tons bleus, contrastent avec les dominantes rouges de l’arrière-plan.
Sur la fenêtre de droite, saint Nicolas de Flue est représenté avec un bâton de pèlerin, levant la main droite en signe de salut, tandis que la chapelle du Ranft se devine à l’arrière-plan. Un rayon de lumière perce le ciel et le baigne de lumière.

Les parties supérieures et inférieures se composent d’un fond ornemental constitué de losanges dans des tonalités de jaune, d’orange, de vert, de beige et de bleu, et sont ornées de deux médaillons en forme de losange, dans chacun desquels figure un personnage présentant devant lui soit un disque, soit un écu, surmonté d’une couronne pour l’un et d’un animal ressemblant à un taureau pour l’autre.

Iconclass Code
11H(NICHOLAS OF FLUE) · male saints (NICHOLAS OF FLUE)
11H(PETER CANISIUS)1 · specific aspects ~ St. Peter Canisius
44B191 · crown (symbol of sovereignty)
47I2111 · bull
Iconclass Keywords
bull · crown
Inscription

ihs (fenêtre de gauche, au-dessus de Pierre Canisius)
S. Pierre // Canisius / DON DE JOSEPH // Schneuwly (fenêtre de gauche, sous le saint)
Beux. Nicolas // de Flüe / DON DE MARCEL // KRÜGEL (fenêtre de droite, sous le saint)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, verre plaqué gravé à l’acide, verre chenillé, verre cathédrale

History

Research

Ce double vitrail figuré, situé à gauche dans la nef de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.
A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p. 29-32). Le cycle de la nef représente des figures de saints et d’apôtres importants du catholicisme suisse et international, dont six verrières consacrées aux saints Cosme et Damien. C’est à ces martyrs du IVe siècle qu’était dédiée la première chapelle de Travers, sur les murs de laquelle a été construit le temple réformé (Schneuwly, s.d.). Les vitraux sont financés par des familles et personnalités du Val-de-Travers, dont les noms figurent au bas des vitraux (Souscription pour les vitraux de l’église de Travers, s.d.). Landry complète cet ensemble par deux verrières illustrant l’Annonciation et la Nativité dans la chapelle, et six verrières figurées sur les thèmes mariaux et du baptême dans l’escalier de la tribune des orgues et le baptistère, ainsi que des vitraux à motifs symboliques, plus simples, pour la sacristie et la tribune des orgues.

Il s’agit du cycle verrier le plus important de la carrière de Paul Landry, par son ampleur et sa complexité iconographique. L’artiste n’a alors qu’une seule expérience préalable dans le domaine du vitrail : le cycle réalisé en 1938 à l’église de Murist, également construite par Fernand Dumas (par exemple GSL_389, GSL_407). L’artiste y assume la décoration générale et surtout celle du baptistère, où il conçoit un ensemble réunissant peinture murale et vitrail (Gammaldi, 2012).
Artiste-décorateur spécialisé dans les décors muraux (les plus importants avec le Groupe de Saint-Luc étant ceux de l’église Saint-Othmar de Broc, Bottens, Attalens et Ménières), Landry accorde une place majeure aux aspects décoratifs. On retrouve à Travers plusieurs caractéristiques déjà présentes dans les vitraux de Murist. Il place ainsi chacun des grands personnages des verrières de la nef de Travers au centre d’un fond géométrique constitué de losanges dont le schéma coloré varie, mais dont la structure reste la même, jouant un rôle tout aussi important que les parties figurées dans l’équilibre général des fenêtres et créant une unité visuelle entre elles. Cette structure géométrique se retrouve de manière encore plus présente dans la fenêtre du choeur complétant le cycle (GSL_192), où les éléments figurés n’occupent qu’une place secondaire par rapport aux parties ornementales, suivant un schéma qui rappelle encore une fois fortement les vitraux de la nef de Murist.
Les parties figurées des vitraux de la nef se caractérisent par un important travail à la grisaille que Landry applique avec une touche de peintre très vive, s’en servant pour créer des clairs-obscurs et des contrastes avec la luminosité des verres colorés. Il joue également sur l’opposition entre l’arrière-plan rouge-brun du saint Pierre Canisius et ses vêtements bleus. Les fonds géométriques présentent des jeux de textures par l’utilisation des verres cathédrale et chenillés disposés selon un damier élaboré, d’une grande modernité. L’ensemble de ce travail confère une grande complexité aux verrières et permet à l’artiste de déployer l’ensemble de son savoir-faire à la fois de peintre de chevalet et d’artiste-décorateur.

Dating
1939
Previous Location
Owner

Paroisse de Couvet-Travers

Bibliography and Sources

Literature

Gammaldi, N. (2012). Recherche des causes et mécanismes de dégradation d’une peinture murale à l’huile de 1938 : Baptistère de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre de Murist (FR). (Mémoire de Bachelor inédit). Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana.

Hostettler, C. (2001). L’Atelier P. Chiara – Lausanne : un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Landry P. (1939, 18 août). Facture. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Reymond A. (1995). Paul Landry. Ballens, Suisse : Edouard Roch.

Schneuwly, J. (s.d.). Coup d’œil sur l’histoire religieuse du Val-de-Travers. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Souscription pour les vitraux de l’église de Travers. (s.d.). Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Image Information

Name of Image
NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_196
Credits
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date
2022
Copyright
© Ayants droit
Owner

Paroisse de Couvet-Travers

Inventory

Reference Number
GSL_196
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2024