Forschung
Ce double vitrail figuré, situé à gauche dans la nef de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.
A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p. 29-32). Le cycle de la nef représente des figures de saints et d’apôtres importants du catholicisme suisse et international, dont six verrières consacrées aux saints Cosme et Damien. C’est à ces martyrs du IVe siècle qu’était dédiée la première chapelle de Travers, sur les murs de laquelle a été construit le temple réformé (Schneuwly, s.d.). Les vitraux sont financés par des familles et personnalités du Val-de-Travers, dont les noms figurent au bas des vitraux (Souscription pour les vitraux de l’église de Travers, s.d.). Landry complète cet ensemble par deux verrières illustrant l’Annonciation et la Nativité dans la chapelle, et six verrières figurées sur les thèmes mariaux et du baptême dans l’escalier de la tribune des orgues et le baptistère, ainsi que des vitraux à motifs symboliques, plus simples, pour la sacristie et la tribune des orgues.
Il s’agit du cycle verrier le plus important de la carrière de Paul Landry, par son ampleur et sa complexité iconographique. L’artiste n’a alors qu’une seule expérience préalable dans le domaine du vitrail : le cycle réalisé en 1938 à l’église de Murist, également construite par Fernand Dumas (par exemple GSL_389, GSL_407). L’artiste y assume la décoration générale et surtout celle du baptistère, où il conçoit un ensemble réunissant peinture murale et vitrail (Gammaldi, 2012).
Artiste-décorateur spécialisé dans les décors muraux (les plus importants avec le Groupe de Saint-Luc étant ceux de l’église Saint-Othmar de Broc, Bottens, Attalens et Ménières), Landry accorde une place majeure aux aspects décoratifs. On retrouve à Travers plusieurs caractéristiques déjà présentes dans les vitraux de Murist. Il place ainsi chacun des grands personnages des verrières de la nef de Travers au centre d’un fond géométrique constitué de losanges dont le schéma coloré varie, mais dont la structure reste la même, jouant un rôle tout aussi important que les parties figurées dans l’équilibre général des fenêtres et créant une unité visuelle entre elles. Cette structure géométrique se retrouve de manière encore plus présente dans la fenêtre du choeur complétant le cycle (GSL_192), où les éléments figurés n’occupent qu’une place secondaire par rapport aux parties ornementales, suivant un schéma qui rappelle encore une fois fortement les vitraux de la nef de Murist.
Les parties figurées des vitraux de la nef se caractérisent par un important travail à la grisaille que Landry applique avec une touche de peintre très vive, s’en servant pour créer des clairs-obscurs et des contrastes avec la luminosité des verres colorés. Il joue également sur l’opposition entre l’arrière-plan rouge-brun du saint Pierre Canisius et ses vêtements bleus. Les fonds géométriques présentent des jeux de textures par l’utilisation des verres cathédrale et chenillés disposés selon un damier élaboré, d’une grande modernité. L’ensemble de ce travail confère une grande complexité aux verrières et permet à l’artiste de déployer l’ensemble de son savoir-faire à la fois de peintre de chevalet et d’artiste-décorateur.
Datierung
1939
Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in
Paroisse de Couvet-Travers