Image Ordered

KF_1029: Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
(FR_Romont_VCR_KF_1029)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1946

Iconography

Description

Au centre la Vierge couronnée est assise sur un trône et tient de ses deux mains l’Enfant Jésus assis sur ses genoux. Il a les bras levés. En haut à droite, un ange est agenouillé, les bras ouverts en direction de la Vierge. Au centre à droite, la Sainte Famille. Jésus est debout à côté de Marie qui file la laine et tient dans son bras droit un fuseau. A sa gauche, Joseph de profil travaille à son établi. En bas au centre sainte Anne tend ses bras à la Vierge qui lui fait face. Le pourtour en pierre de la rose est dessiné.

Iconclass Code
11F42(+3) · Madonna: Mary sitting or enthroned, the Christ-child in her lap (or in front of her bosom) (Mary sometimes represented half-length) (+ angel(s))
73A65 · Mary's stay in the house of Elisabeth ~ Visitation
Iconclass Keywords
Inscription

Cartons pour rosace Chapelle de la Vierge / Eglise Ste Thérèse, Genève (au verso en bas au centre)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, papiers collés décollés et déchirés, plis, trous de punaises

Technique

Gouache, aquarelle, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie droite de la rose consacrée à la Vierge à l’Enfant pour l’ouverture au-dessus de l’autel dans le choeur de la chapelle de la Paix à l’église Sainte-Thérèse dans le quartier de Champel à Genève. L’église Sainte-Thérèse, construite en 1944-1945, est l’œuvre des architectes Adolphe Guyonnet, Marcel de Mirbach et Louis Tréand (Brulhart et Deuber-Pauli, 1993). Dès 1946 et jusqu’en 1964, l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner réalise l’ensemble des vitraux du sanctuaire à partir des cartons de Jean-Edouard de Castella, Théodore Strawinsky, Jacek Stryjenski, Danuta Stryjenska et Jean Roll. Toutes les verrières pour la chapelle de la Paix sont l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella. Des croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (”J. E. de Castella : Catalogue”, 1948). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, fait partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner. Il existe pour la rose de la Vierge à l’Enfant quatre cartons représentant les parties gauche et droite du vitrail. Après une étude de ceux-ci, nous pouvons dire que l’artiste a fait des modifications de couleurs pour certains verres en collant différents types de papier (papier de soie, papier cadeau et papier texturé) sur les deux premiers cartons (KF_1029 et KF_1407). Sur les cartons définitifs (KF_1140 et KF_1141) il a confirmé ces modifications de teintes tout en apportant encore d’autres petites adaptations. Il apparaît également qu’il a beaucoup hésité sur l’expression du regard à donner à sainte Anne dans la scène de la Visitation en bas au centre. Celui-ci est différent non seulement sur les deux cartons mais aussi sur le vitrail où il a choisi encore une autre option. Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un coloris très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.

Dating
1946
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). De Champel au Bout-du-Monde. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Ville et Canton de Genève (p. 171). Berne et Genève, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

J. E. de Castella : Catalogue. (1948). Salle des expositions, Fribourg : Musée d’art et d’histoire

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1029
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996

Inventory

Reference Number
KF_1029
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Vierge à l’enfant (partie gauche de la rose)
Vierge à l’Enfant
Pentecôte (partie inférieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Présentation de Jésus au temple (partie inférieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Ascension (partie supérieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Baptême du Christ (partie supérieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse à Genève)
Christ en discussion avec des docteurs (partie médiane du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Christ rencontre sa mère et Crucifixion (deux parties supérieures du vitrail consacré au Christ rencontre sa mère, Crucifixion et la mise au tombeau)
Couronnement d’épines (partie inférieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Rois mages (partie supérieure du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Nativité et Bergers (parties inférieures du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Christ rentrant à Jérusalem, Christ chassant les marchands du temple, Noces de Cana
Christ au jardin des oliviers (partie supérieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Charité (vertu théologale)
Espérance (vertu théologale)
Justice (vertu cardinale)
Vaillance (vertu cardinale)
Innocence
Vigilance (vertu)
Deux vertus non identifiées
Prudence (vertu cardinale)
Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes