Image Ordered

KF_1009: Justice (vertu cardinale)
(FR_Romont_VCR_KF_1009)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Justice (vertu cardinale)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1949
Dimensions
282 x 95.5 cm

Iconography

Description

Un ange debout de trois quarts tient une balance à chaque bout avec ses deux mains. Il regarde vers la gauche.

Iconclass Code
11M44(+0) · Justice, 'Justitia'; 'Giustitia divina' (Ripa) ~ one of the Four Cardinal Virtues (+ variant)
Iconclass Keywords
Inscription

2 m 50 X 0,60 // JUSTICE (en haut)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords abîmés, déchirures en haut et en bas au centre, taches, trou en haut à droite, plis, trous de punaises

Technique

Gouache, fusain

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle à l’échelle 1:1 d’un vitrail consacré à la Justice qui pourrait avoir été imaginé pour l’une des fenêtres hautes de la nef de l’église Sainte-Thérèse dans le quartier de Champel à Genève selon les indications écrites sur un bout de carton déchiré (aujourd’hui disparu mais mentionné dans l’inventaire par Augustin Pasquier) accompagnant un rouleau de cartons pour Sainte-Thérèse. Les dimensions mentionnées sur ce carton semblent concorder avec la taille de l’ouverture des fenêtres hautes de la nef. En date du 3 janvier 1949, Castella envoie au curé Carlier de la paroisse Sainte-Thérèse de Genève quelques cartons pour ces hauts-jours (voir inscription au verso du KF_1028). Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles ce projet n’a pas abouti mais une des plus probables est que Castella quitte la Suisse pour retourner en Australie au cours de cette année 1949. Finalement ces hauts-jours n’ont pas été parés de vitraux.
L’église Sainte-Thérèse, construite en 1944-1945, est l’œuvre des architectes Adolphe Guyonnet, Marcel de Mirbach et Louis Tréand (Brulhart et Deuber-Pauli, 1993). Dès 1946 et jusqu’en 1964, l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner réalise l’ensemble des vitraux du sanctuaire à partir des cartons de Jean-Edouard de Castella, Théodore Strawinsky, Jacek Stryjenski, Danuta Stryjenska et Jean Roll. Toutes les verrières pour la chapelle de la Paix sont l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella.
Des croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (”J. E. de Castella : Catalogue”, 1948). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, fait partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner.
Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un coloris très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.

Dating
1949
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). De Champel au Bout-du-Monde. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Ville et Canton de Genève (p. 171). Berne et Genève, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

J. E. de Castella : Catalogue. (1948). Salle des expositions, Fribourg : Musée d’art et d’histoire

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1009
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_1009
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Pentecôte (partie inférieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Présentation de Jésus au temple (partie inférieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Ascension (partie supérieure du vitrail consacré à l’Ascension et à la Pentecôte)
Baptême du Christ (partie supérieure du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse à Genève)
Christ en discussion avec des docteurs (partie médiane du vitrail consacré au Baptême du Christ, Christ en discussion avec les docteurs et la Présentation du Christ au temple)
Christ rencontre sa mère et Crucifixion (deux parties supérieures du vitrail consacré au Christ rencontre sa mère, Crucifixion et la mise au tombeau)
Couronnement d’épines (partie inférieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Rois mages (partie supérieure du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Nativité et Bergers (parties inférieures du vitrail consacré aux Rois mages, la Nativité et les bergers)
Christ rentrant à Jérusalem, Christ chassant les marchands du temple, Noces de Cana
Christ au jardin des oliviers (partie supérieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Charité (vertu théologale)
Espérance (vertu théologale)
Vaillance (vertu cardinale)
Innocence
Vigilance (vertu)
Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
Deux vertus non identifiées
Prudence (vertu cardinale)
Vierge à l’enfant (partie gauche de la rose)
Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)