Name
Königlich Bayerische Hofglasmalerei, München
Namensvarianten
Institut für kirchliche Glasmalerei
·
Zettler, Franz Xaver
Tätigkeitzeitraum
1870–1939
AutorIn und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2016; Camille Noverraz 2021
Standorte mit Objekten
To navigate, press the arrow keys.
Informationen zur Werkstatt / zum Atelier
Après un début de carrière dans l’entreprise de son beau-père, Mayer et Cie à Munich, où il dirige le département vitrail, le munichois Franz X. Zettler (1841-1916), peintre-verrier et dessinateur, fonde en 1870 l’« Institut für kirchliche Glasmalerei » dans sa ville natale. Il obtient rapidement de nombreuses commandes, tant en Bavière que dans toute l’Allemagne et à l’étranger (Franz Xaver Zettler, s.d.), et à la fin des années 1870, l’atelier compte plus de cent-cinquante employés. En 1882, Zettler reçoit du Roi Ludwig II le privilège de devenir maître-verrier de la cour royale de Bavière, son Institut recevant le titre de « Königlich Bayerische Hofglasmalerei » (Spalding, 2000)… Mehr
Après un début de carrière dans l’entreprise de son beau-père, Mayer et Cie à Munich, où il dirige le département vitrail, le munichois Franz X. Zettler (1841-1916), peintre-verrier et dessinateur, fonde en 1870 l’« Institut für kirchliche Glasmalerei » dans sa ville natale. Il obtient rapidement de nombreuses commandes, tant en Bavière que dans toute l’Allemagne et à l’étranger (Franz Xaver Zettler, s.d.), et à la fin des années 1870, l’atelier compte plus de cent-cinquante employés. En 1882, Zettler reçoit du Roi Ludwig II le privilège de devenir maître-verrier de la cour royale de Bavière, son Institut recevant le titre de « Königlich Bayerische Hofglasmalerei » (Spalding, 2000). Entre 1907–1925, l’atelier avait une filiale à Winterthour, dirigé par Max Meyner (annonces dans Schweizerische Kirchenzeitung und Schweizerisches Handelsamtsblatt). En 1939, en moment de crise, la « Hofglasmalerei » fusionne avec la « Mayer’sche Hofkunstanstalt ».
On doit à Zettler et son atelier des vitraux dans les églises Saint-Nicolas d’Oberndorf am Lech (Souabe), Saint-Martin de Hörbranz, Sainte-Marie de Mulhouse, Saint-Georges d’Ulm, ainsi qu’à l’église Sainte-Julie-Billiart de Hamilton aux Etats-Unis (« Franz Xaver Zettler », s.d.). En Suisse, ils sont également les auteurs d'un vitrail à la Holy Trinity Church de Genève (Sauterel, 2008, p. 76), et de vitraux dans les églises catholiques de Sommeri et de Romanshorn en Thurgovie.
WenigerLiteratur