Forschung
Ce vitrail datant de la fin du XIXe siècle est l’oeuvre du peintre verrier bernois Johann Heinrich Müller. Il fait partie d’un groupe de dix-huit oeuvres réalisé entre 1883 et 1886 pour les ouvertures du tambour de la coupole du Musée Ariana. Gustave Revilliod commande en 1883 pour différentes fenêtres du bâtiment un ensemble plus vaste (vingt-six vitraux) au maître verrier, comprenant encore des verrières pour les dormants des deux portes d’entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée (Deonna, 1938, p. 2), ces dernières étant aujourd’hui déposées.
Pour le tambour de la coupole, Müller réalise des copies de vitraux héraldiques datant du XVIe siècle (Deonna, 1938, p. 6 ; Sidler, 1890-1892, p. 7 ; Sidler, 1901, p. 72 ; Sidler, 1905, p. 105) provenant pour la moitié de l’église réformée d’Ursenbach dans le canton de Berne, illustrant des saints, soldats et bannerets.
Pour ce vitrail, contrairement à la majeure partie des vitraux du tambour, Müller ne reprend pas la composition d’un vitrail d’Ursenbach, mais celle d’un panneau provenant du musée du château de Thoune (BE_858), datant de 1564 et signé du peintre verrier bernois Thüring Walther (1546-1615), oeuvre réalisée alors qu’il était encore en formation ou jeune compagnon, probablement chez un maître verrier bernois (Hasler & Keller, 2016). Ce vitrail a été restauré à deux reprises : en 1912 par Hans Drenckhahn et antérieurement, peut-être par Johann Heinrich Müller (dont les ajouts ont été supprimés par Drenckhahn) (Hasler & Keller, 2016). Müller connaissait donc probablement bien ce vitrail héraldique. Contrairement à sa démarche habituelle pour l’ensemble des vitraux du tambour, le maître verrier ne fait pas une copie à l’identique, mais s’accorde plus de liberté. Il modifie essentiellement les vêtements et le béret du banneret qui deviennent bicolores et change totalement la partie supérieure dans les deux écoinçons. Alors que sur le vitrail de Walther, ceux-ci sont ornementaux, il y intègre une scène de bataille. Les coloris des colonnes soutenant l’entablement sont également différents. Le fond damassé bleu est composé de motifs très distincts, mais comme celui-ci a été entièrement refait au XIXe siècle lors de sa restauration par Drenckhahn, il est impossible de savoir si le fond damassé imaginé par Müller était plus proche de l’original que celui de Drenckhahn.
Contrairement aux maîtres verriers de l’Atelier Pinto, venus restaurer quelques vitraux de la coupole en octobre 2014, qui estimaient que ce panneau ainsi que six autres étaient anciens, nous pensons, après une analyse in situ, que ce vitrail date bien du XIXe siècle et est donc l’oeuvre de Johann Heinrich Müller.
Datierung
1883-1886
Zeitraum
1883 – 1886
Eingangsdatum
1890
Schenker*in / Verkäufer*in
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Ursprünglicher Standort
Herstellungsort
Eigentümer*in
Vorbesitzer*in
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Inventarnummer
AR 2015-354