Bestelltes Bild

KF_685: Saint Joseph et Jésus
(FR_Romont_VCR_KF_685)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Saint Joseph et Jésus

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1906

Ikonografie

Beschreibung

Saint Joseph, auréolé, est debout de trois quarts et regarde Jésus adolescent, debout à sa droite. De profil, celui-ci lève légèrement la tête vers Joseph. Son auréole est agrémentée d’une croix pattée. Seules certaines parties du corps de Joseph sont dessinées. Toute la partie supérieure gauche ne l’est pas ainsi que le bras droit de Joseph tenant par la main celle de Jésus.

Iconclass Code
11H(JOSEPH)11 · der hl. Joseph als Nährvater Christi, er hält das Kind in seinen Armen oder führt es an der Hand
Iconclass Stichworte
Inschrift

Joseph et Jésus (au verso en bas à droite)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches, bord droit abîmé

Technik

Crayon, fusain, gouache

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en noir et blanc est le modèle à l’échelle 1:1 du deuxième vitrail de droite du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des quatorze vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don des Frères Dumas (Golet) de Sommentier, comme l’indique l’inscription s’y trouvant. Sur ce carton, seule la partie centrale avec les personnages est représentée. Certains détails ne sont pas non plus dessinés, telles que les mains de saint Joseph, certaines parties des vêtements, de même que le fond avec des nuages et une tenture que l’on retrouve sur le vitrail. La partie ornementale fait l’objet d’un carton séparé (KF_735). Ce carton peut être mis en lien avec un autre (KF_689). Les visages de Joseph et Jésus sont très différents, de même que certains détails des vêtements, et Jésus fait un signe de bénédiction avec sa main droite qui a été modifié dans le carton KF_685 et sur le vitrail. Ce carton KF_689 est daté de 1906 et signé par Raymond Buchs, auteur des quatre vitraux du choeur de Vuisternens-devant-Romont, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds Kirsch & Fleckner. Le carton KF_685 présente cependant de grandes différences stylistiques avec le reste des cartons et avec le KF_689. La comparaison de ce carton avec les travaux de Fortuné Bovard pour Cugy (1906-1907), où l’artiste collabore avec l’atelier Kirsch & Fleckner, permet d’affirmer que ce travail est de sa main. C’est l’atelier qui aurait contacté Fortuné Bovard pour la réalisation des vitraux de Cugy, vers la fin de l’année 1906 d’après les devis établis (Pasquier, 1999, p. 46). Selon Augustin Pasquier (1999, p. 55), cette demande impliquerait des liens entre l’artiste et l’atelier antérieurs à la commande de Cugy, peut-être par le biais d’un apprentissage ou de collaborations antérieures. On peut donc supposer que les commanditaires ou l’atelier, pas entièrement satisfaits par le carton de Raymond Buchs (KF_689), ont demandé des modifications. En 1906, Buchs se trouvait à Berlin, d’où il continuait à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il était sans doute plus commode de s’adresser à un autre artiste disponible. Fortuné Bovard a donc réalisé un second carton (KF_685), avec des changements au niveau des visages et du mouvement de la main de Jésus, sur la base duquel le vitrail a été créé.

Datierung
1906
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Pasquier, A. (1999). Les vitraux de l'église de Cugy : conçus par l'abbé Edouard Gambon, élaborés par l'artiste Fortuné Bovard, réalisés par l'atelier Kirsch & [et] Fleckner : art néotemporaliste dans la République chrétienne du canton de Fribourg, en 1907 (Mémoire de Licence inédit). Université de Fribourg.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Ausstellungen

10.12.2017–18.02.2018 : Cherchez le vitrail, Vitromusée Romont

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_685
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2016
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_685
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel; Camille Noverraz 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Saint Joseph et Jésus
Sainte Anne et la Vierge Marie
Christ au Sacré-Coeur
Vierge au Sacré-Coeur
Encadrement architectural et bordure
Saint Joseph et Jésus