Forschung
Ce travail en noir et blanc est le modèle des encadrements et de l’ornementation des vitraux du choeur de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des quatorze vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906.
On retrouve sur ce carton l’essentiel des indications pour l’ornementation des quatre vitraux du choeur : le cadre architectural entourant les figures, le fond à verre blanc simple en rectangles, les bordures avec la guirlande, etc.
C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds Kirsch & Fleckner. En 1906, l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier.
Ce carton n’est pas signé, mais il montre un intérêt tout particulier pour l’ornementation travaillée avec originalité et un grand sens graphique. Cela pourrait confirmer Raymond Buchs comme son auteur, puisqu’il est engagé en 1906 dans un atelier de graphisme à Berlin, art dans lequel il excelle (Rudaz, 2001b, p. 25-26). Il ne s’agit cependant que d’une hypothèse, la réalisation de ces parties ornementales ayant pu être réalisées par l’atelier plutôt que par un artiste particulier.
Datierung
1906
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in
Eigentümer*in
Vorbesitzer*in