Recherche
Ce carton en noir et blanc est un projet pour le vitrail de saint Nicolas, situé dans la première fenêtre à droite dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brillaz à Prez-vers-Noréaz. Ce petit sanctuaire, lieu de pèlerinage local, est édifié en 1926-1927 par l’architecte fribourgeois Léon Hertling (Lauper, 2012, p. 240). Douze petits vitraux ornent l’ensemble des fenêtres. C’est l’artiste-architecte Jean Crivelli (les trois maquettes KF_122, KF_162 et KF_163 sont signées de ses initiales JC) et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui en sont les auteurs… Plus
Ce carton en noir et blanc est un projet pour le vitrail de saint Nicolas, situé dans la première fenêtre à droite dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brillaz à Prez-vers-Noréaz. Ce petit sanctuaire, lieu de pèlerinage local, est édifié en 1926-1927 par l’architecte fribourgeois Léon Hertling (Lauper, 2012, p. 240). Douze petits vitraux ornent l’ensemble des fenêtres. C’est l’artiste-architecte Jean Crivelli (les trois maquettes KF_122, KF_162 et KF_163 sont signées de ses initiales JC) et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui en sont les auteurs. Le cycle date de la construction du bâtiment en 1927 (le vitrail de sainte Cécile est signé et daté en bas à droite : KIRSCH et FLECKNER / FRIBOURG . 1927.).
Ce carton ne présente presque aucune différence avec la maquette KF_163 qui le précède dans le processus créatif du vitrail, si ce n’est le bras droit du saint qui est plus bas et le bras gauche de l’enfant au centre dans la bassine qui l’est aussi sur ce carton.
Entre 1926 et 1927, Crivelli réalise deux cycles importants: les vitraux pour l’église du Sacré-Coeur à la Chaux-de-Fonds (1927), dont il est également l’architecte, et ceux pour l’église de la Sainte-Famille d’Erde (1926, commune de Conthey, Valais). Deux sujets iconographiques sont communs aux trois édifices : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Cécile. Alors que sainte Cécile est à chaque fois très différente (position et mise en scène), sainte Thérèse de Lisieux est tirée d’un même modèle. Bien que la sainte de la Chaux-de-Fonds soit en pied et tournée dans l’autre sens, seules quelques petites différences apparaissent entre ces trois vitraux.
Moins Datation
1927
Date d'entrée
23.12.1991
Donateur·trice / Vendeur·euse
Propriétaire
Propriétaire précédent·e