Au centre, le Christ crucifié a sa tête penchée vers la Vierge qui le regarde. Elle se tient devant lui les mains jointes. A droite Jean, la main gauche posée sur sa poitrine, regarde dans le vague.
5 g (en bas à gauche)
Aucune
Au centre, le Christ crucifié a sa tête penchée vers la Vierge qui le regarde. Elle se tient devant lui les mains jointes. A droite Jean, la main gauche posée sur sa poitrine, regarde dans le vague.
5 g (en bas à gauche)
Aucune
Taches, plis, trous de punaise
Gouache, crayon
Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée (octogone aux bords incurvés) du vitrail consacré à la Crucifixion pour la première fenêtre à gauche de la chapelle du Sacré-Coeur de l’EMS les fauvettes à Montagny-la-Ville. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé, le KF_1058.
Aucune date ni signature ne figurent sur les vitraux.
En septembre 2017, lors de travaux de rénovation et en raison d’un changement d’affectation de la chapelle, l’ensemble des vitraux est déposé et donné au Vitromusée Romont.
La consultation des archives de l’EMS nous a permis d’en savoir davantage sur l’histoire de cet édifice. A l’origine, c’est un manoir datant des années 1788, propriété de Charles de Castella (Lauper, 2012, p. 245). Dès 1903, il devient un orphelinat pour jeunes filles avec l’ouverture l’année suivante d’une école ménagère (Institut de Montagny-la-Ville, s. d.). L’orphelinat ferme en 1966 et l’établissement s’agrandit pour devenir une véritable école pour jeunes filles (Institut de Montagny-la-Ville, 1985). En 1984, un premier projet d’EMS est imaginé (Institut de Montagny-la-Ville, 1984), qui se concrétise en 1991. L’institut est alors renommé EMS des Fauvettes (”Etablissement Les Fauvettes”, s.d.).
Une première chapelle, devenue trop petite (Institut de Montagny-la-Ville, 1932) est remplacée en 1939 par une plus grande. Les travaux débutent en mars et se terminent en septembre (Institut de Montagny-la-Ville, 1942). Dix vitraux sont commandés à l’atelier A. Kirsch & Co qui mandate Henri Broillet pour en faire les projets. Aucune date ni signature ne figurent sur les cartons et les vitraux.
Pour ce cycle sur la vie du Christ, l’artiste crée des verrières mixtes à l’intérieur desquelles la scène figurée n’occupe qu’un tiers de l’espace. Contrairement à ce qu’il fait habituellement, il choisit des vues rapprochées pour chaque épisode de la vie du Christ et restreint les éléments au strict minimum. Cette mise en scène permet au spectateur d’avoir un rapport plus intime et plus direct avec l’événement illustré. Ce point de vue rapproché est rare dans la production de l’artiste. Nous ne savons pas si c’était un désir des commanditaires ou une proposition de Broillet.
Durant ces dernières années de 1930 et le début des années 1940, Broillet n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. En 1937, il réalise six verrières de saints pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly et au début des années quarante, il fait deux verrières ornementales pour le choeur de la petite église Saint-Gengon à Chandon (commune aujourd’hui de Léchelles). Ces verrières sont très intéressantes. Elles reprennent avec précision les motifs ornementaux des fenêtres de l’EMS des Fauvettes, en complétant la partie manquante (due à la présence de l’octogone au centre) et en adaptant le dessin à la taille plus grande de ces fenêtres.
Donation privée
Vitrocentre Romont
Collection privée
Etablissement Les Fauvettes [prospectus]. (s.d.). Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Institut de Montagny-la-Ville. (1932). Rapports annuels 1928-1932. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Institut de Montagny-la-Ville. (1942). Rapports annuels 1938-1942. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Institut de Montagny-la-Ville. (1984). Rapports annuels 1983-1984. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Institut de Montagny-la-Ville. (1985). Séance de Comité du 24 janvier 1985. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Institut de Montagny-la-Ville. (s. d.). Institut de Montagny-la-Ville [brochure de présentation]. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.
Lauper, A. (2012). Montagny-la-Ville. Dans Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 245). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.
Vitrocentre Romont