Fenêtre en plein cintre composée de trois scènes superposées.
En bas, le curé d’Ars debout de face, vêtu de noir et coiffé d’une barrette, lève ses deux bras devant cinq enfants vus de dos et qui lui font face, assis sur un banc. Derrière le saint, on trouve à gauche un tableau noir sur des pieds, et à droite une grande croix accrochée au mur. La scène a lieu dans une petite salle éclairée à droite par une fenêtre pourvue de barreaux, alors qu’une Vierge à l’Enfant apparaît sur un socle au premier plan à gauche.
Sur la scène centrale, le Christ adolescent est assis de profil au premier plan à gauche. Il tient un feuillet dans sa main droite, alors que l’autre s’avance ouverte vers un grand prêtre qui le regarde, une main levée et l’autre posée sur sa poitrine. Coiffé d’un croissant de lune, il est vêtu d’une robe bleue et d’une tunique rouge et or. Deux hommes assistent à la scène à l’arrière-plan, délimitée de chaque côté par une grande colonne torsadée à chapiteau, derrière laquelle on trouve à gauche une fenêtre à losanges. Au premier plan à droite, une corbeille métallique contient plusieurs parchemins enroulés.
En haut, le Pape Pie XII debout devant un trône doré, lit un texte qu’il tient de sa main gauche. A l’arrière plan, plusieurs hommes, popes grecs, cardinaux, évêques, curés, l’écoutent.
Ces trois scènes narratives sont encadrées par une large bordure composée de motifs ornementaux et d’inscriptions à hauteur du plein cintre et en bas, alors que sur les côtés sont représentés quatre saints. A gauche de bas en haut : Thomas d’Aquin en train d’écrire et Augustin coiffé de la tiare papale et portant un livre et une crosse épiscopale. A droite : Chrysostome tient un livre et un bâton, et Athanase un parchemin et une crosse surmontée d’un croissant.
11H(AUGUSTINE) · Augustin, évêque d'Hippone; attributs possibles : poitrine percée de flèches, livre, enfant avec une cuiller, coeur enflammé, coeur (percé de flèches)
11H(CURE D’ARS)12 · saints (CURE D’ARS) - saint écrivant, étudiant, enseignant, dictant (p.ex. en tant que Docteur de l'Église)
11H(JOHN CHRYSOSTOM) · Jean Chrysostome, archevêque de Constantinople; attributs possibles : ruche, colombe
11H(THOMAS AQUINAS) · Thomas d'Aquin, théologien dominicain, 'Docteur angélique'; attributs possibles: livre, (chaîne avec) soleil, colombe, ceinture de chasteté, lis, modèle d'église, ostensoir (ou ciboire), mitre (sous les pieds), étoile (sur la poitrine)
11P31113 · le pape donnant une audience
73B93 · Jésus dans le temple en discussion avec les docteurs; il compte ses arguments sur les doigts
ESTOTE FACTORES VERBI NON AVDITORES TANTVM (sous la scène inférieure)
SAINT CVRE D’ARS (sur le nimbe du saint dans la scène inférieure)
[texte en hébreu] (sur un parchemin s’élevant derrière le dos du Christ)
J H S (sur le nimbe du Christ)
ITE DOCET OMNES GENTES // QVI VOS AVDIT. ME AVDIT (au-dessus de la scène supérieure)
SAINT THOMAS D’A. / S. AVGVSTIN (sur nimbes des figures situées sur la bordure à gauche)
Jean CHRYSOSTOME S.
SAINT ATHANASE (sur nimbes des figures situées sur la bordure à droite)
ΠΙΣΤΕ / ΥΟΜΕΝ / ΕΙΣ / ΤΟΝ / ΥΙΟΝ / ΟΜΟ= / =ΟΥΣΙΟΝ / ΤΩ / ΠΑΤΡΙ (traduction : nous sommes fidèles à notre fils et à notre père) (sur le parchemin tenu par Athanase sur la bordure à droite)
Vitraux FLECKNER / Fribourg (sur le bas de la corbeille métallique à gauche de la scène médiane)
Th. Stravinsky // MCMXLVII (en bas à droite de la scène médiane)