Recherche
Ce vitrail de bienvenue, donné en 1660, montre les donateurs, le juré d’Aarwangen (BE) Hans Fischer et sa femme Élisabeth Rodel, en compagnie de leur fille et de leurs deux fils. Les armes du donateur et les scènes agricoles représentées dans la partie supérieure du panneau indiquent qu’il s’agissait d’une famille paysanne fortunée.
Il n’est pas rare de voir représentés sur les vitraux de bienvenue les enfants des donateurs entre leurs parents. Dans un panneau donné en 1644, une douzaine d’enfants, dont pour la plupart seule la tête coiffée d’un béret apparaît, figurent entassés entre le père et la mère (TG_4). Dans un autre panneau daté de 1613, deux garçons apparaissent entre leurs parents. Leur très petite taille indique qu’il s’agit des enfants du couple de donateurs, malgré qu’ils portent des armes et des vêtements similaires – quoique moins détaillés – à ceux de leur père (TG_1972). D’une autre manière, dans le présent vitrail, la place accordée aux trois enfants est bien plus importante, notamment en raison du format allongé du panneau. Ils apparaissent ainsi comme des adultes de petites tailles portants les mêmes costumes richement décorés que leurs parents et disposant pour les garçons d’armes similaires à leur père et pour la fille de la bourse et du cordon similaire à sa mère.
Un monogramme en partie illisible est inscrit dans un coin du cartouche. Il s’agit de la signature du peintre verrier argovien Hans Ulrich II Fisch (1613-1686). Le panneau était probablement destiné à orner les fenêtre d’un lieu profane, telle qu’une ferme ou une auberge.
Cité dans :
Sidler, 1905, p. 100, n° 10 ; remarque : "Allégorie agricole. Instruments aratoires, 1660."
Deonna, 1938, p. 18, n° 40.
Hablützel & Hess, 1944, p. 29.
Datation
1660
Date d'entrée
1890
Commanditaire / Donateur·trice
Fischer, Hans, Gericht · Rodel, Elisabeth
Donateur·trice / Vendeur·euse
Gustave Revilliod, Genève (donateur)
Localisation d'origine
Propriétaire
Propriétaire précédent·e
Gustave Revilliod, jusqu’en 1890 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Numéro d'inventaire
AD 8630