Image commandée

GE_2106: Vitrail aux armes de Christoph Giel de Gielsberg avec le Christ subissant les outrages
(GE_Geneve_Ariana_GE_2106)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Vitrail aux armes de Christoph Giel de Gielsberg avec le Christ subissant les outrages

Type d'objet
Dimensions
33 x 52 cm (avec cadre) ; 30.5 x 48.5 cm (en lumière)
Artiste
Bluntschli, Niklaus · Signé
Datation
1559
Lieu
Numéro d'inventaire
AD 8609
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2025

Iconographie

Description

Vitrail rectangulaire figurant au centre, sur un fond architectural, un blason surmonté de trois heaumes empanachés, avec à droite une représentation du Christ subissant les outrages (le Christ manque), complétée par des pièces disparates. La composition centrale est placée sous un cadre architectural composé de deux paires de piliers ornés de caryatides soutenant un arc en accolade composé de volutes et dont les écoinçons sont ornés de figures féminines ailées nues. Dans la partie inférieure se trouve une inscription du donateur.

Code Iconclass
46A122(GIEL VON GIELSBERG) · armoiries, héraldique (GIEL VON GIELSBERG)
73D353 · le Christ aux outrages, il se peut qu'il ait les yeux bandés
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Armoiries Giel : coupé au 1 d'argent, au 2 échiqueté de gueules et d'argent
Armoiries non identifiées : écartelé aux 1 et 4 d'azur à un poisson d'argent ; aux 2 et 3 d'azur à une croix d'or cantonnée aux 1 et 4 d'un monde, aux 2 et 3 d'une étoile, le tout d'or

Inscription

Christoffel Giell von Gielsberg · 1559 · (dans le cartouche en bas)

Signature

NB

Matériaux, technique et état de conservation

Technique

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, verres plaqués gravés, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail

Etat de conservation et restaurations

Quelques fissures dans la partie basse, pièces de remplois disparates (centre droite), usure de la peinture, début de corrosion du plomb.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce vitrail fait partie des trente-sept panneaux connus provenant du cloître du monastère cistercien de Tänikon, en Thurgovie. L’ensemble illustre des épisodes de la vie de la Vierge et de la Passion du Christ, reléguant les armoiries des donateurs à une place secondaire. Les deux personnages principaux de la scène, Jésus et l’attaquant, ont été remplacés au cours d’une restauration par des fragments d’armoiries non identifiées.

Le cloître du monastère cistercien de Tänikon, bâti vers 1508, est composé de vingt-deux fenêtres en plein cintre. Entre 1558 et 1610, elles sont dotées en plusieurs étapes d’un cycle de vitraux financé par une trentaine de donateurs. Cette commande, qui est l’une des plus importantes pour le vitrail en terre thurgovienne, a été initiée par l’abbesse Sophia vom Grüth (en fonction entre 1550-1579) qui est parvenue à rassembler de nombreux donateurs, parmi lesquels sa propre famille, les parents des conventuelles résidant à Tänikon (Zehnder, 1992, p. 98), les monastères voisins et certaines familles aristocratiques de la région. La première série de vitraux, vers 1558-1559, comporte une vingtaine de panneaux, dont seize portent le monogramme du peintre verrier zurichois Niklaus Bluntschli (avant 1525-1605) et un celui de Jos Murer (1530-1580). Vers 1563-1565, au moins cinq panneaux rejoignent le cloître, dont l’un d’entre eux est signé par le peintre verrier de Bremgarten Hans Füchslin (avant 1558-après 1586). Enfin, entre 1585 et 1610, onze autres panneaux ont été offerts. Par la suite, les dons de vitraux ne sont plus destinés au cloître, mais à d’autres parties du monastère, telles que le réfectoire (Boesch, 1943, p. 16 et 66 ; Keller & Kaufmann, 2022, p. 23).
Bien que les vitraux du cloître aient été donnés sur une longue durée et proviennent de divers donateurs et ateliers de peintres verriers, une cohérence de style, de composition et d’iconographie a été assurée par les abbesses qui se sont succédé à la tête de la commande, notamment par le choix des scènes représentées qui s’articulent autour de la vie du Christ, laissant aux armoiries des commanditaires une place secondaire.

Le présent panneau a été donné en 1559 par Christoph Giel von Gielsberg, seigneur de justice à Wängi. L’écu armorié permet de le rattacher à la branche des Giel von Gielsberg, famille de la Suisse orientale issue de Gielsberg (près de Magdenau) et de Glattburg (près de Henau), dans le canton Saint-Gall. Sa fille Ursula était entrée au couvent de Tänikon en 1555 (Boesch, 1943, p. 45-46). C’est probablement à ce titre qu’il a offert ce vitrail à Tänikon.

Comme la plupart des panneaux de Tänikon datés des années 1558-1559, celui-ci a été réalisé dans l’atelier du zurichois Niklaus Bluntschli. Malin (2015) relève l’inspiration holbeinienne des formes riches et architecturalement fermée de ce panneau. Le peintre verrier a utilisé comme modèle iconographique l’estampe du Christ subissant les outrages, issue du cycle de gravures sur bois très répandu d’Albrecht Dürer représentant la “Petite Passion” (1508-1511) (Boesch, 1943, p. 6-7). L’image étant en format vertical, la composition a dû être adaptée afin de correspondre aux contraintes architecturales du monastère qui demandait des formats rectangulaires allongés. Bluntschli y a ainsi inséré divers éléments architecturaux et les armoiries du donateur, tout en demeurant fidèle au modèle de Dürer.

Ce panneau provient de la collection constituée par le marchand de soie de Constance Johann Nikolaus Vincent (1785-1865) de 1816 jusqu’à sa mort. Vendus au collectionneur en 1832 par l’abbesse Maria Johanna Baptista Rutz (en fonction entre 1827-1848), les vitraux de Tänikon sont restés groupés jusqu’en 1890. Ce n’est qu’à cette date, lors de la mise aux enchères de la collection Vincent, qu’ils ont été dispersés (Keller, 2022, p. 43 et suivantes ; Volkart & Elser, 2022, p. 79). Six panneaux se trouvent aujourd’hui au Musée Ariana à Genève, tandis que les autres sont conservés dans diverses institutions, telles que le Musée national suisse, le Musée historique de Thurgovie, le Musée régional de Bade à Karlsruhe, le Musée national germanique à Nuremberg, le Musée Heylshof à Worms, ou encore le Musée historique de Lucerne.

Cité dans:

  • Rahn, 1890, p. 197, n° 70.

  • Sidler, 1905, p. 102, n° 70, remarque : "Aux Armes de Christoffel Giell von Bielsberg 1559. signé AB."

  • Deonna, 1938, p. 12, n° 19.

  • Boesch, 1943, p. 45-46, n° 19.

  • Boesch, 1949, p. 14-15.

  • Zehnder, 1992, p. 25, 95–105, n° 19.

  • Malin, 2015.

  • Keller, 2022, p. 63, n° 61.

  • Keller & Kaufmann, 2022, p. 23, n° 18.

  • Volkart & Elser, 2022, p. 79-80, p. 107, n°19.

Datation
1559
Sites antérieures

Provenance

Date d'entrée
1891
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Dès 1891: Musée Ariana, Ville de Genève, Numéro d'inventaire: AD 8609, Genève (Suisse), Achat
Donateur·trice / Vendeur·euse

Johann Nikolaus Vincent, Constance (vendeur)

Propriétaire précédent·e

Johann Nikolaus Vincent, jusqu’en 1891 (Constance) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Boesch, P. (1943). Die Glasgemälde aus dem Kloster Tänikon. Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich. 33(3).

Boesch, P. (1949). Die Wiler Glasmaler und ihr Werk. Wil : Buchdruckerei Friedrich Gegenbauers Erben.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Keller, S. (2022). Ex situ Die Sammlung Vincent und ihre Glasgemälde aus dem Thurgau. In Amt für Denkmalpflege des Kantons Thurgau (Hrsg.). Lichtund Farbenzauber : Glasmalerei im Thurgau (p. 46-67). Basel : Schwabe Verlag.

Keller, S., & Kaufmann, K. (2022). Die Glasmalereien vom Mittelalter bis 1930 im Kanton Thurgau. Corpus Vitrearum Schweiz, Reihe Neuzeit, Band 8. Berlin, Boston: De Gruyter. https://doi.org/10.1515/9783110751055-005.

Malin R. (2015). Bluntschli, Niklaus. Dictionnaire de l’art en Suisse (SIKART). Consulté le 11.01.2023 sur https://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4022985.

Rahn, J.R. (1890). Die schweizerischen Glasgemälde der Vincentschen Sammlung in Constanz. Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, XXII(6), 179-263.

Sidler, G. (1905). Catalogue officiel du Musée de l'Ariana. Genève : Ville de Genève/Atar.

Volkart, S., & Elser, R. (2022). Die Glasgemälde im Krezuzgang des Klosters Tänikon Bilderkatalog. In Amt für Denkmalpflege des Kantons Thurgau (Hrsg.). Lichtund Farbenzauber : Glasmalerei im Thurgau (p. 79-115). Basel : Schwabe Verlag.

Zehnder, H. (1992). Tänikon 789–1989. Tänikon : Katholische Kirchgemeinde Tänikon.

Références à d'autres images

Boissonnas, F. (c. 1890). Stained glass. National Gallery of Canada. 22455. https://www.gallery.ca/collection/artwork/stained-glass-30.

Modèle

D’après Albrecht Dürer, La Petite Passion : La dérision du Christ, Nuremberg, 1509-1511, gravure, 12.7 x 9.9 cm, Cabinet des estampes et des dessins Strasbourg (77.005.0.57). Accès https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00130068162.

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2106
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024

Proposition de citation

Spicher, A. (2025). Vitrail aux armes de Christoph Giel de Gielsberg avec le Christ subissant les outrages. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://vitrosearch.ch/objects/2717041.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
GE_2106