Image commandée

GE_2037: Vitrail aux armes du Saint-Empire
(GE_Geneve_Ariana_GE_2037)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Fragment aux armes du Saint-Empire

Type d'objet
Dimensions
20.3 x 18.2 cm (avec cadre) ; 16.6 x 15 cm (en lumière)
Artiste
Datation
XVIe–XIXe siècle
Lieu
Numéro d'inventaire
009456
Projet de recherche
Auteur·e et date de la notice
Aude Spicher 2025

Iconographie

Description

Fragment de vitrail aux armes du Saint-Empire romain germanique, représentant l’aigle bicéphale.

Code Iconclass
44A1 · blason, armoiries (en tant que symbole d'un état, etc.)
Mot-clés Iconclass
Héraldique

Armoiries du Saint-Empire : d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et armée de gueules

Inscription

aucune

Signature

aucune

Matériaux, technique et état de conservation

Technique

Vitrail au plomb, verre jaune, grisaille

Etat de conservation et restaurations

Fragment de vitrail monté dans un cadre rectangulaire de bois moderne, quelques plombs de casse, un complément, quelques rayures, restauré en octobre 1923 par Charles Wasem.

Historique de l'oeuvre

Recherche

Ce fragment héraldique provient d’un vitrail inconnu. Sur les panneaux armoriés, les écus aux armes du Saint-Empire sont fréquemment représentés couronnés au sommet d’une pyramide héraldique, accompagnant les blasons des commanditaires, d’après la composition conçue par le peintre verrier zurichois Lukas Zeiner (vers 1454-avant 1513) vers 1500 (cf. GE_2153, PB_1, SZ_3).

Datation
XVIe–XIXe siècle
Période
1500 – 1900
Commanditaire / Donateur·trice

Sites antérieures

Provenance

Date d'entrée
Inconnue
Propriétaire

Musée Ariana, Genève

Musée Ariana, Ville de Genève, Numéro d'inventaire: 009456, Genève (Suisse)
Donateur·trice / Vendeur·euse

Inconnu

Propriétaire précédent·e

Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Bibliographie et sources

Bibliographie

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Informations sur l'image

Nom de l'image
GE_Geneve_Ariana_GE_2037
Crédits photographiques
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Date de la photographie
2024

Proposition de citation

Spicher, A. (2025). Fragment aux armes du Saint-Empire. Dans Vitrosearch. Consulté le 5 décembre 2025 de https://vitrosearch.ch/objects/2716972.

Informations sur l’enregistrement

Numéro de référence
GE_2037