Le carton se compose de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de Nicolas de Flüe, inscrites dans une croix de Saint-Thomas.
En haut au centre, saint Nicolas de Flüe est agenouillé, les mains jointes, devant un petit autel sur lequel figure un ciboire et au-dessus duquel rayonne une hostie.
Au centre, saint Nicolas de Flüe, vêtu en robe de bure, est debout au milieu de représentants des cantons assis, dont certains sont en armure, et ayant une discussion animée. Il lève sa main droite pour les arrêter, tout en s’appuyant sur une canne de sa main gauche.
En bas, Nicolas de Flüe est debout et s’appuie sur une canne de sa main droite. Il est entouré de sa femme et ses deux enfants qu’il est sur le point de quitter pour se retirer en tant qu’ermite à Ranft.
Une bordure composée de volutes encadre chacune des trois scènes sur un fond de motifs colorés rouges et bleus. Une large bordure extérieure composée de volutes entoure le tout.
11H(NICHOLAS OF FLUE)5 · saints (NICHOLAS OF FLUE) - activités et événement miraculeux ~ saint
Devenir Ermite il vit / pendant plus de 19 ans / sans autre nourriture / que la Ste Eucharistie (sur et sous la scène du haut)
Il sauve à Stanz l’indépendance de la Suisse et Fribourg est reçu dans la confederation (autour de la scène centrale)
nicolas de Flue quitte les siens / pour se retirer / dans la sollitude (autour de la scène du bas)
Bhrx Nicolas de Flue (en bas au centre)
Semsales (au verso en haut à droite)
Nicolas de Flue (au verso en bas à gauche)
Aucune