Recherche
Ce vitrail en trois parties a été réalisé en 1999 par l'artiste Yoki et le maître-verrier Michel Eltschinger pour le choeur de la chapelle catholique de Châbles.
Ce vitrail complète, près de 50 ans plus tard, le retable en vitrail réalisé en 1950 dans le choeur par Yoki, l’une de ses premières oeuvres verrières rendant hommage à Marie en tant que Reine des pauvres. Comme l'indique l'inscription présente sur le panneau de droite, cette réalisation a vu le jour à l’occasion du passage à l’an 2000, "en souvenir de l’entrée dans le 3ème millénaire".
Bien que semi-abstraites, ces trois verrières sont en lien avec l'iconographie de la fenêtre axiale, puisqu'elles traitent également de la symbolique de Marie, “Reine de la paix”. La baie centrale porte en effet en son centre la représentation d'une couronne, signe de royauté, surmontée d’une colombe symbole de paix. Le soleil et la lune l’encadrent dans les fenêtres de gauche et droite, petites insertions circulaires traitées sans grisaille qui s’intègrent parfaitement au sein de la composition abstraite qui les environne. Cette iconographie symbolique est exploitée à plusieurs reprises par Yoki dans ses vitraux, comme à la chapelle de l'ancien Institut Saint-Joseph de Matran (YOK_210), ou à la chapelle des Soeurs hospitalières (Marthakapelle) de St. Ursen (YOK_421).
A cette période, l’artiste a renoué depuis déjà plusieurs années avec son oeuvre de peintre et n’accepte de nouvelles commandes verrières que lorsque celles-ci lui tiennent à coeur (Clerc, 2021, p. 23). Était-ce le cas pour la chapelle de Châbles, où il avait pu réaliser l’un de ses tous premiers vitraux en tant que jeune artiste ?
Datation
1999
Propriétaire
Paroisse Saint Laurent Estavayer