Image commandée

GSL_212: Saint Jacques le Mineur (quatre épisodes de sa vie de haut en bas : il est assailli par des fidèles qui tentent de toucher son vêtement, saint Pierre fait de lui le chef de l’église chrétienne de Palestine, il tente de convertir le grand prêtre Caïphe, sa lapidation à Jérusalem)
(FR_Fribourg_EgliseSaintPierre_GSL_212)

Coordonnées

Prière de compléter le champ "Prénom".
Prière de compléter le champ "Nom".
Prière de compléter le champ "E-Mail".
Votre adresse e-mail n'est pas valide.

Veuillez s’il vous plaît indiquer autant d’informations que possible (titre de la publication, base de données, éditeur, nombre d’exemplaires, année de parution, etc.)

Le Vitrocentre Romont ne peut mettre à votre disposition que ses propres images. Nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir des images de tiers. Si votre commande concerne des photographies de tiers, nous vous enverrons volontiers l'adresse de contact où vous pourrez obtenir les images.

Les données personnelles que vous avez indiquées dans ce formulaire sont utilisées par le Vitrocentre Romont exclusivement pour le traitement de votre commande d'images. La correspondance relative à la commande est archivée à des fins de traçabilité interne. Les données ne seront utilisées à aucune autre fin que celles énumérées ici, ni transmises à des tiers. En envoyant un formulaire de commande, vous acceptez tacitement cette utilisation de vos données personnelles.

Pour toute question complémentaire, veuillez contacter info@vitrosearch.ch.

Titre

Saint Jacques le Mineur (quatre épisodes de sa vie de haut en bas : il est assailli par des fidèles qui tentent de toucher son vêtement, saint Pierre fait de lui le chef de l’église chrétienne de Palestine, il tente de convertir le grand prêtre Caïphe, sa lapidation à Jérusalem)

Type d'objet
Artiste
Atelier
Datation
1945
Dimensions
630 x 104.5 cm

Iconographie

Description

Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Jacques le Mineur, avec, de haut en bas :
Jacques le Mineur est assailli par des fidèles qui tentent de toucher son vêtement : debout au centre et marchant, il est entouré de trois personnes. Une est assise à ses pieds à gauche et lui touche le bas de sa tunique, alors que, derrière elle, une seconde lève la main vers la tête du saint. A droite, un homme touche le manteau de l’apôtre.
Saint Pierre fait de Jacques le Mineur le chef de l’église chrétienne de Palestine : saint Pierre nimbé, debout à droite, les bras ouverts devant lui, fait face à Jacques qui a également les bras ouverts et l’écoute… Plus

Code Iconclass
73F31 · vie et actes de Jacques (le Mineur, fils d'Alphée)
73F311 · Jacques à la tête de la communauté de Jérusalem en tant que leur premier évêque
73F3142 · Jacques est soit lapidé, soit battu à mort (avec un bâton à foulon)
Mot-clés Iconclass
Inscription

S. JACOBUS MIN. (en bas)

Signature

aucune

Technique / Etat

Technique

Vitrail au plomb, grisaille

Historique de l'oeuvre

Recherche

L’église Saint-Pierre de Fribourg représente l’un des chantiers les plus importants pour le renouveau de l’art sacré dans le canton de Fribourg. Elle est construite entre 1928 et 1931 par l’architecte fribourgeois Fernand Dumas, membre phare du Groupe de Saint-Luc, gagnant d’un concours lancé en 1924 (Lauper, 2008a, p. 12, 19).

Le 27 mai 1931, dès la fin de sa construction, un concours est lancé pour sa décoration, véritable entreprise qui rassemble un grand nombre d’artistes et dont l’achèvement prendra plus de vingt ans (Lauper, 2008b, p… Plus

Datation
1945
Propriétaire

Paroisse catholique Saint-Pierre, Fribourg

Bibliographie et sources

Bibliographie

Arnaud, F. et Pajor, F. (2008). Couleurs et lumières, de Melbourne à Fribourg. L’église Saint-Pierre à Fribourg (Patrimoine fribourgeois), (18), 54-62.

Castella, J.-E. (1938a, 8 octobre). [Lettre à Georges Corpataux]. Archives de la paroisse Saint-Pierre, Fribourg.

Castella, J.-E. (1938b, 1er décembre). [Lettre à Georges Corpataux]. Archives de la paroisse Saint-Pierre, Fribourg.

Castella, J.-E. (1939, 15 janvier). [Lettre à Georges Corpataux]. Archives de la paroisse Saint-Pierre, Fribourg.

Castella, J… Plus

Informations sur l'image

Nom de l'image
FR_Fribourg_EgliseSaintPierre_GSL_212
Crédits photographiques
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Date de la photographie
2023
Copyright
© Ayants droit
Propriétaire

Paroisse catholique Saint-Pierre, Fribourg

Inventaire

Numéro de référence
GSL_212
Auteur·e et date de la notice
Valérie Sauterel 2024

Objets et images liés

Objets liés
Lapidation de saint Jacques le mineur à Jérusalem (quatrième scène depuis le haut du vitrail de saint Jacques le mineur)
Saint Pierre fait de saint Jacques le Mineur, avant son départ pour Rome, le chef de l’église chrétienne de Palestine (deuxième scène depuis le haut du vitrail de saint Jacques le Mineur)
Fidèles tentant de toucher le vêtement de l’apôtre saint Jacques le Mineur (première scène depuis le haut du vitrail de saint Jacques le mineur)
Jacques le Mineur tente de convertir le grand prêtre Caïphe (troisième scène depuis le haut du vitrail de saint Jacques le Mineur)